ABsolument Dorothée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Valise à Idées

+20
ftattoo25
bettyfromuk
Les années récré
Frédéric
NicoDo
choucroute
LuDO-DOrothée
DoN1
Loran2394
Tim de R&C Live
fandor2394
Jath
Didi
Max85
Lo42
David
Mecki-Do
Super Ted
Kumpel
Ewoks1106
24 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

La Valise à Idées  - Page 6 Empty Re: La Valise à Idées

Message par LuDO-DOrothée Lun 21 Aoû 2023 - 13:59

Le petit garçon en bonbon de 82 - chanson ô combien pop sucrée - est apparue 40 ans après sa création !

Pour moi, ce fut une surprise magnifique !

Cette chanson est maintenant une de mes préférées !

LuDO-DOrothée
Timide

Messages : 470

Okaya et Tim de R&C Live aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Valise à Idées  - Page 6 Empty Re: La Valise à Idées

Message par Didi Lun 21 Aoû 2023 - 15:09

Et tu as bon gout. J'ai souvent écris que Hou la menteuse était l'opus de l'ère récré que j'aimais le moins, surtout a cause de sa face b. ça n'engage que moi mais je me suis souvent dit que cette partie de l'album était sans doute des chansons a l'origine conçu pour l'opus disney (tchou tchou et Rox sont antérieur a 82) on remplace tout ça par des chansons pop de la veine du garçon en bonbon, de bonjour bonjour etc et cet opus prend la place de 86 à l'aise Blaise.
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1530
Age : 39

LuDO-DOrothée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Valise à Idées  - Page 6 Empty Re: La Valise à Idées

Message par Okaya Lun 21 Aoû 2023 - 15:22

DoN1 a écrit:
Jonathan a écrit:
Didi a écrit:oui, c'est la grande inconnue, c'est ce qui me terrifie ;( on sait que telle oeuvre existe comme "tous ces héros sont nos amis" mais on sait aussi que le temps a abimer certaines oeuvres, là encore "tous ces héros" quand ce n'est pas l'intervention de personnes mal intentionnées qui nous priveraient de pouvoir un jour réaliser ce rêve qu'a toute communauté de fan : écouter toutes les chansons de son idole dans les meilleurs supports fait par un fan respectueux de l'oeuvre d'une grande dame.

Sans trahir de secret, je pense qu'il ne faut (malheureusement) plus attende grand chose, il semble qu'il y ait peu de ressources restantes. Quelques chansons circulent ici et là entres fans, certaines ont été publiées sur des compilations CD. Mon avis personnel est que, d'après ce que j'ai pu observer, Mediawan a publié la majorité du contenu possible en tenant compte du matériel restant à sa disposition.

Ensuite, il y a les enregistrements master multi-pistes studio, qui sont quelque part en sommeil, probablement entre les mains de JLA. Il y a eu quelques chanceux qui ont eu accès à ces enregistrements il y a bien longtemps et les ont numérisés en entier, y compris les versions instrumentales et sous différentes formes. Je crois comprendre que certaines de ces bandes ont aussi subi des dégradations et ont été endommagées en touchant les têtes de lecture lors de la numérisation. Donc, à moins que je ne me trompe, Frédéric a sûrement exploité la majeure partie du matériel disponible pour le plus grand plaisir de tous. D'ailleurs merci à lui !

C'est bien dommage tout ça. Pourquoi ces fans conservent-ils ça ? Ce n'est pas leur propriété Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Je ne veux pas encore une fois relancer le débat sur ce point mais je partage ton avis DoN1 ! Ils n'en sont absolument pas propriétaires, c'est donc un vol caractérisé.

Certains profiteurs se sont appropriés ce patrimoine et estiment encore aujourd'hui que cela leur appartient, privant ainsi tous les fans de titres encore inédits et leurs auteur, compositeur et interprète d'une exploitation et de revenus qui leurs sont dus. Belle mentalité ! Des gens honorables en tout point !

Au final, grand bien leur fasse, à plus de 40 ans, de s'estimer être les maîtres du monde en possédant une chanson inédite de Dorothée... Si leur plaisir se limite à s'émoustiller tout seuls dans leur coin en écoutant ça et bien au final je plains ses individus. Jolie petite vie de merde. Personnellement, comme nous tous ici je pense, je préfère gouter au plaisir du partage, mais chacun ses goûts.

Enfin bref, grâce à Fred nous avons tout de même eu pas mal d'inédits qui dormaient au fond de certains tiroirs. Je sais qu'on peut compter sur lui pour nous dénicher les derniers, si tant est qu'il en existe encore d'exploitables. Nous verrons bien de quoi demain sera fait. Et si 2-3 titres restent détenus par de tristes individus et bien tant mieux pour eux et tant pis pour nous, nous survirons  La Valise à Idées  - Page 6 1f604

Réjouissons-nous de toutes ces dernières sorties et profitons en à fond  La Valise à Idées  - Page 6 1f49a

_________________
La Valise à Idées  - Page 6 1521727091-banniereokaya2
Okaya
Okaya
Administrateur

Masculin Messages : 17233
Age : 46

https://www.absolumentdorothee.com

LuDO-DOrothée et Tim de R&C Live aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Valise à Idées  - Page 6 Empty Re: La Valise à Idées

Message par Didi Lun 21 Aoû 2023 - 15:36

Je me permet simplement d'ajouter que c'est dommage qu'il n'y ait pas eu de poursuites envers ces gens …
Enfin peut être qu'il y en a eu mais nous ne savons pas tout. Sinon comme d'habitude, commentaire on ne peut plus juste d'Okaya. Ce que nous pouvons faire c'est accueillir du mieux possible les sorties de Mediawan dans les bacs.
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1530
Age : 39

Okaya et LuDO-DOrothée aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Valise à Idées  - Page 6 Empty Re: La Valise à Idées

Message par Yoplado Lun 21 Aoû 2023 - 16:26

Loin de moi l'idée de relancer le débat sur les dit "pourvoyeurs" détenteurs de trésors, ce n'est pas mon sujet. 
Je voulais juste alimenter la discussion sur les prochaines sorties discographiques. 
Je réitère mon espoir et continue à penser qu'un coffret Récré A2 est éditorialement viable même sans beaucoup d'inédits. Fred et Mediawan nous ont déjà montré ce dont ils étaient capables. 
Enfin je persiste à dire que la catalogue live de Do devrait être exploité en CD et Vinyle. Après "que sera sera". J'en profite au  passage pour remercier Fred et Mediawan pour ce qui a déjà été fait... et ce qu'ils nous préparent peut-être encore en secret ;-)

PS : La qualité des remixes d'Alphanumerik représentent aussi une source de potentiels de supports pertinents et intéressants à sortir en CD et/ ou vinyles ;-)

Yoplado
Nouveau

Masculin Messages : 12
Age : 47

LuDO-DOrothée et Didi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Valise à Idées  - Page 6 Empty Re: La Valise à Idées

Message par Kumpel Lun 21 Aoû 2023 - 16:45

Ah ça oui, les remixes d'Alphanumerik, c'est quelque chose ! Quel talent ! Et pas que pour Dorothée. Par exemple je trouve magnifique ce qu'il a fait sur "longtemps déjà" d'Hélène, franchement il a sublimé la chanson !
Kumpel
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 14828
Age : 47

Tim de R&C Live aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Valise à Idées  - Page 6 Empty Re: La Valise à Idées

Message par DoN1 Lun 21 Aoû 2023 - 16:54

Pour faire des remix il faudrait là aussi qu’ils aient les multipistes avec les voix et les instruments mais selon Jonathan, ça ne semble pas être le cas Sad

DoN1
Nouveau

Masculin Messages : 169
Age : 43

Tim de R&C Live aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Valise à Idées  - Page 6 Empty Re: La Valise à Idées

Message par Didi Lun 21 Aoû 2023 - 16:54

Pardonnez mon ignorance, mais je viens de penser à une chose.
On parle depuis quelque temps, ici même de l'intelligence artificielle.
Pensez vous qu'elle serait capable de, comment dire, "réparer" certaine chanson inexploitable actuellement comme "tous ces héros sont nos amis" ? Elle imiterait la voix de Do a cet âge, quand a la musique je sèche, est ce que L'IA est capable de faire des compositions ? On aurait ainsi quelque chose de "propre" a défaut d'être "authentique". Sinon si Salesses veut reprendre son synthé pas de problème Razz Je pose simplement la question hein, je ne sais même pas si tout cela est possible, j'ai la sensation d'avoir rédigé un paragraphe SF digne d'un roman de gare.
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1530
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

La Valise à Idées  - Page 6 Empty Re: La Valise à Idées

Message par Tim de R&C Live Lun 21 Aoû 2023 - 17:02

Kumpel a écrit:Ah ça oui, les remixes d'Alphanumerik, c'est quelque chose ! Quel talent ! Et pas que pour Dorothée. Par exemple je trouve magnifique ce qu'il a fait sur "longtemps déjà" d'Hélène, franchement il a sublimé la chanson !

Il n'y a pas photo il fait un bon job !

_________________
Tim
Tim de R&C Live
Tim de R&C Live
Très bavard

Masculin Messages : 1503
Age : 17

https://www.youtube.com/channel/UCP_mH6hE6nOxXCf9rSk-kdQ

Revenir en haut Aller en bas

La Valise à Idées  - Page 6 Empty Re: La Valise à Idées

Message par Okaya Lun 21 Aoû 2023 - 17:33

Yoplado a écrit:Loin de moi l'idée de relancer le débat sur les dit "pourvoyeurs" détenteurs de trésors, ce n'est pas mon sujet. 
Je voulais juste alimenter la discussion sur les prochaines sorties discographiques. 
Je réitère mon espoir et continue à penser qu'un coffret Récré A2 est éditorialement viable même sans beaucoup d'inédits. Fred et Mediawan nous ont déjà montré ce dont ils étaient capables. 
Enfin je persiste à dire que la catalogue live de Do devrait être exploité en CD et Vinyle. Après "que sera sera". J'en profite au  passage pour remercier Fred et Mediawan pour ce qui a déjà été fait... et ce qu'ils nous préparent peut-être encore en secret ;-)

PS : La qualité des remixes d'Alphanumerik représentent aussi une source de potentiels de supports pertinents et intéressants à sortir en CD et/ ou vinyles ;-)

Je ne vais pas répondre à la place de Fred sur ce point mais il semble difficile, juridiquement, de proposer ces sorties car on touche à l'œuvre originale en mélangeant la voix de Dorothée avec de nouveaux arrangements musicaux. Comment ça se passe à ce niveau là ? Aucune idée. Mais cela semble plus compliqué que de sortir un titre déjà existant et déposé à la SACEM.

Didi a écrit:Pardonnez mon ignorance, mais je viens de penser à une chose.
On parle depuis quelque temps, ici même de l'intelligence artificielle.
Pensez vous qu'elle serait capable de, comment dire, "réparer" certaine chanson inexploitable actuellement comme "tous ces héros sont nos amis" ? Elle imiterait la voix de Do a cet âge, quand a la musique je sèche, est ce que L'IA est capable de faire des compositions ? On aurait ainsi quelque chose de "propre" a défaut d'être "authentique". Sinon si Salesses veut reprendre son synthé pas de problème Razz Je pose simplement la question hein, je ne sais même pas si tout cela est possible, j'ai la sensation d'avoir rédigé un paragraphe SF digne d'un roman de gare.

Houla ! Terrain sensible dans le milieu artistique  Laughing
La fameuse intelligence artificielle. Elle me bluffe totalement sur certains titres qu'on peut entendre ici ou là. Mais elle fait aussi bien flipper, il ne faut pas se le cacher. En tant qu'artiste interprète ou compositeur, je verrais d'un mauvais œil l'utilisation d'un ordinateur pour remplacer mon travail.
Je comprends ce que tu veux dire Didi et dans l'absolu ce n'est pas une mauvaise idée, mais il me semble compliqué d'aller trouver Dorothée et de lui demander si l'on peut remplacer sa voix par une voix synthétique sur l'un de ses titres. Même si cette voix est en tout point similaire à la sienne. Je pense qu'il est encore un peu trop tôt pour utiliser l'IA dans le domaine de la chanson.

_________________
La Valise à Idées  - Page 6 1521727091-banniereokaya2
Okaya
Okaya
Administrateur

Masculin Messages : 17233
Age : 46

https://www.absolumentdorothee.com

Didi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Valise à Idées  - Page 6 Empty Re: La Valise à Idées

Message par Didi Ven 25 Aoû 2023 - 13:06

De tous les singles de Do on sait combien avaient une version différente de la version album ?
Même les non-single comme Boom Boom chanté au club Do avec une prise de voix différente, on sait si cet exercice s'est reproduit pour d'autres titres ?
S'il y en a assez ça serait super de les regrouper sur un disque Embarassed
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1530
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

La Valise à Idées  - Page 6 Empty Re: La Valise à Idées

Message par Jonathan Ven 25 Aoû 2023 - 16:57

Didi a écrit:De tous les singles de Do on sait combien avaient une version différente de la version album ?
Même les non-single comme Boom Boom chanté au club Do avec une prise de voix différente, on sait si cet exercice s'est reproduit pour d'autres titres ?
S'il y en a assez ça serait super de les regrouper sur un disque Embarassed

Il y a les chansons du passé 2010, 2 prises de voix différentes.
Jonathan
Jonathan
Nouveau

Masculin Messages : 190
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

La Valise à Idées  - Page 6 Empty Re: La Valise à Idées

Message par Jath Ven 25 Aoû 2023 - 19:11

J’aimerais bien savoir s’il existe une version longue de « La calanque » et s’il avait été envisagé à l’époque de sortir en 45 tours ce générique tv.
Jath
Jath
Bavard

Masculin Messages : 918
Age : 40

Didi et Tim de R&C Live aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Valise à Idées  - Page 6 Empty Re: La Valise à Idées

Message par Didi Ven 25 Aoû 2023 - 19:27

Il me semble que "la calanque" n'est pas un titre jla / salesses, je me trompe ?
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1530
Age : 39

Tim de R&C Live aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Valise à Idées  - Page 6 Empty Re: La Valise à Idées

Message par Jath Ven 25 Aoû 2023 - 19:36

Paroles et musique de Jacques-Emile Deschamps
Jath
Jath
Bavard

Masculin Messages : 918
Age : 40

Didi et Tim de R&C Live aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Valise à Idées  - Page 6 Empty Re: La Valise à Idées

Message par Didi Ven 25 Aoû 2023 - 21:29

Merci Jath, reste a savoir maintenant si ce titre est considéré comme faisant parti du catalogue AB.
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1530
Age : 39

Tim de R&C Live aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Valise à Idées  - Page 6 Empty Re: La Valise à Idées

Message par ftattoo25 Sam 26 Aoû 2023 - 21:46

Jonathan a écrit:
Didi a écrit:De tous les singles de Do on sait combien avaient une version différente de la version album ?
Même les non-single comme Boom Boom chanté au club Do avec une prise de voix différente, on sait si cet exercice s'est reproduit pour d'autres titres ?
S'il y en a assez ça serait super de les regrouper sur un disque Embarassed

Il y a les chansons du passé 2010, 2 prises de voix différentes.

"On m'appelait Dorothée" aussi non ?
ftattoo25
ftattoo25
Nouveau

Masculin Messages : 120
Age : 34

Tim de R&C Live aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Valise à Idées  - Page 6 Empty Re: La Valise à Idées

Message par Didi Sam 26 Aoû 2023 - 22:14

Je parlais de ce qui existe chez AB, qui a des chances d'être edité, des chansons de la grande époque. 2010 est chez jla disc.
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1530
Age : 39

Tim de R&C Live aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Valise à Idées  - Page 6 Empty Re: La Valise à Idées

Message par Jonathan Sam 26 Aoû 2023 - 23:33

ftattoo25 a écrit:
Jonathan a écrit:
Didi a écrit:De tous les singles de Do on sait combien avaient une version différente de la version album ?
Même les non-single comme Boom Boom chanté au club Do avec une prise de voix différente, on sait si cet exercice s'est reproduit pour d'autres titres ?
S'il y en a assez ça serait super de les regrouper sur un disque Embarassed

Il y a les chansons du passé 2010, 2 prises de voix différentes.

"On m'appelait Dorothée" aussi non ?

Ah ? Pour celle là je ne sais pas !
Jonathan
Jonathan
Nouveau

Masculin Messages : 190
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

La Valise à Idées  - Page 6 Empty Re: La Valise à Idées

Message par Didi Dim 27 Aoû 2023 - 0:41

Voici une liste des singles de DO, j'ai mis en gras ce qui serait bien d'avoir regroupé dans un coffret. Il y a des inédits CD, d'autres qu'on a pu avoir sur l'Essentiel par exemple, mais ça nous ferait pas de mal de les avoir de nouveau sur un même support. N'étant pas un expert, n'hésitez pas a me dire s'il y a des singles qui ont une version différente de l'album, je corrigerai. Enfin si tel titre a été interprété à Récré A2 ou dans le Club Do, dans une version différente de l'album, merci de me le dire, je le noterai. Ça pourrait être sympa d'avoir toutes les versions alternatives.

1980 : Une fille qu'est ce que c'est ? / Viens t'amuser
1980 : Musique magique
1980 : Enfin Récré A2 / Récré A2 amusons nous / Bonjour Dorothée / Ça va chanter, ça va danser

1981 : Qu'elle est loin ton Amérique Candy / Candy, je suis ton amie + Au pays de Candy + Candy s'endort
1981 : Tchou, tchou le petit train / La chanson des pieds
1981 : Rox et Rouky (version single) / Disney Dimanche

1982 : Hou ! La menteuse / La Valise

1983 : Au royaume de Diguedondaine / Voulez vous venir danser
1983 : Pour faire une chanson / J'ai vidé ma valise
1983 : Schtroumpfs (2 albums + 2 inédits JLA / Salesses + Le pays des Schtroumpfs)
1983 : Le groupe (pour la face B, je ne sais pas si la version single est la même que l'album, mais il existe une interprétation de ce titre avec une orchestration différente. Je crois que cette même orchestration (?) est dispo dans la comédie musicale.

1984 : Qu'il est bête ! / C'est dur de travailler
1984 : Les Petits Ewoks / Nos amis les ewoks

1985 : Vive les vacances
1985 : Allô, allô Monsieur l'ordinateur

1986 : Tant qu'on a des amis / Détective privé (version cuivre) / On va faire du cinéma (et autres inédits comédie musicale)
1986 : Maman
1986 : Tous ces héros sont nos amis

1987 : Où se cache l'amour ? (version single différente de l'album)
1987 : Le sourire du dragon / Quand les dragons ont cessé de voler
1987 : La chanson des Ewoks + La planète des Ewoks
1987 : Docteur / Ça donne envie de chanter (il existe une version où elle quitte A2 avec des paroles différentes, a-t-elle été enregistrée ?)
1987 : La chanson de Candy + version tv (longue ?)

1988 : Attention danger

1989 : La machine avalé (version longue clip)
1989 : Tremblement de terre

1990 : Nicolas et Marjolaine (prise de voix différente)
1990 : Chagrin d'amour

1991 : Un jour on se retrouvera (version générique, prise de voix différente. Existe-t-elle en version longue ?)
1991 : Valise ninety-one
1991 : Les neiges de l'Himalaya (il parait que la version single est différente, mais j'ai jamais réussi à entendre la différence et j'ai lu que je ne suis pas le seul  Embarassed )

1992 : Le collège des cœurs brisés
1992 : Où est le garçon ?
1992 : Une histoire d'amour
1992 : Toutes les guitares du rock'n'roll

1993 : Bats-toi
1993 : Il faut chanter

1993 : 2394

1994 : Si j'ai menti
1994 : Chanson pour un garçon version acoustique
1994 : Non non ne dis pas / Nashville Tennessee (version du 24 mai 95 inédite en live dans un Super Club Dorothée. Est-elle différente de l'album ? + 14 juin 95 en live : Non Non ne dis pas)

1995 : Folle de vous (version du 31 mai 95 inédite en live dans un Super Club Dorothée. Est-elle différente de l'album ?)
1995 : Des millions de copains (version du 14 juin 95 inédite en live dans un Super Club Dorothée. Est-elle différente de l'album ?)
1995 : Bonheur City

1996 : Je rêve
1996 : L'enfant des neiges (pour une édition ultime de Bonheur City, au coté de Sally et Peggy, c'est toi que j'attendais et On part en tournée)
1996 : La honte de la famille
1996 : C'est fini, c'est fini (premier mixage avec une autre prise de voix)

1997 : Toutes les chansons du monde

1998 : Je ne vous ai pas oubliés

Génériques :

- Latulu et Lireli
- Le Rêve de Jeanie
- Les Misérables
- Tico et ses Amis
- Je miaule
- La calanque


Dernière édition par Didi le Lun 28 Aoû 2023 - 14:22, édité 1 fois
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1530
Age : 39

_Desmeon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Valise à Idées  - Page 6 Empty Re: La Valise à Idées

Message par Didi Lun 28 Aoû 2023 - 14:15

j'ai édité mon message, n'hésitez pas a me dire s'il y a des oublies, des erreurs, svp Embarassed
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1530
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum