ABsolument Dorothée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫

+38
fandor2394
miK
Lo42
Nicozz
bettyfromuk
Alphanumerik
Loran2394
Cricri 77
PadawanAlex
NicoDo
DoN1
Tim de R&C Live
David
Laurent80
LuDO-DOrothée
SebDjet
Albanweb
Ludo66
Jath
Frédéric
Rouky
Okaya
Babou
Max85
Jayzad
Kumpel
Ewoks1106
Didi
Super Ted
ftattoo25
- Nicolas -
Ippo62136
Diguedondaine
_Desmeon
scot
diogomo
Allan24
Mecki-Do
42 participants

Page 41 sur 50 Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42 ... 45 ... 50  Suivant

Aller en bas

► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫ - Page 41 Empty Re: ► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫

Message par DoN1 Lun 7 Nov 2022 - 15:59

Facebook Génération Club Do :

DISPONIBLE CETTE SEMAINE en CD et VINYLE* :
⚫ Les neiges de l’Himalaya https://dorothee.lnk.to/LesNeigesDeLhimalaya
⚫ Une histoire d’amour https://dorothee.lnk.to/UneHistoireDamour
⚫ 2394 https://dorothee.lnk.to/2394
* Attention, les vinyles sont quasiment épuisés !


► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫ - Page 41 3emeva10

DoN1
Nouveau

Messages : 173

Allan24, Mecki-Do, _Desmeon, LuDO-DOrothée, diogomo, Didi et Tim de R&C Live aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫ - Page 41 Empty Re: ► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫

Message par DoN1 Lun 7 Nov 2022 - 16:06

Sympa ces pochettes améliorées. Embarassed C'est superbe !

DoN1
Nouveau

Masculin Messages : 173
Age : 43

Tim de R&C Live aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫ - Page 41 Empty Re: ► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫

Message par Didi Lun 7 Nov 2022 - 17:02

j'aime beaucoup également, merci. les rectangles aux versos c'est pour quoi ? pour les vyniles il me semble que c'est pour la numérotation car ils sont très limité, mais c'est pas le cas pour les cd je me trompe ?
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1563
Age : 39

Tim de R&C Live aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫ - Page 41 Empty Re: ► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫

Message par DoN1 Lun 7 Nov 2022 - 17:03

Didi a écrit:j'aime beaucoup également, merci. les rectangles aux versos c'est pour quoi ? pour les vyniles il me semble que c'est pour la numérotation car ils sont très limité, mais c'est pas le cas pour les cd je me trompe ?

C'est l'emplacement du code barre je crois Very Happy

DoN1
Nouveau

Masculin Messages : 173
Age : 43

Tim de R&C Live aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫ - Page 41 Empty Re: ► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫

Message par Didi Lun 7 Nov 2022 - 17:04

c'est ce que j'ai pensé en examinant les images, pas de code barre. merci ^^
sympa le coté nuage de 2394. l'impression qu'il sera le seul a ne pas avoir une couleur uniforme. ça rend bien Smile
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1563
Age : 39

Tim de R&C Live aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫ - Page 41 Empty Re: ► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫

Message par LuDO-DOrothée Lun 7 Nov 2022 - 17:18

Mon Dieu ! Toutes ces couleurs, ce logo jaune doré, j'en suis dingue : ces 3 albums sont un triptyque car ils ont une même recette de fabrication, une standardisation d'un son "made in AB" qui atteint sa saturation et son paroxysme avec "2394".

Les ingrédients de l'album "Les Neiges de L'himalaya" ont été recyclés et étendus sur les 2 autres albums si bien que ces 3 albums magnifiques constituent un triptyque. Il y aura un virage artistique avec l'album "Nashville" mais en tout cas, presque chaque chanson des Neiges trouve une petite soeur dans les deux autres :

- "Les Neiges de l'Himalaya" / "Mourir mon coeur".
- Les sonorités synthés twist : "Même les baleines" / "Chou, hibou, genou, caillou" / "Si j'ai menti".
- "Le collège des coeurs brisés" / "L'hôtel des cent bonheurs" / "Cool, cool, c'est l'amour".
- Proximité des arrangements : "Où est le garçon ?" / "L'amour toujours" / "La planète bleue".

Gérard Salesses a recyclé une gamme de sons et il compose les musiques à partir d'un modèle standard qu'il étend sur les 3 albums de ce triptyque.

Je reprends ici une analyse que j'ai déjà postée mais ces 3 albums me fascinent tellement et on arrive à la vague que j'attendais le plus !

► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫ - Page 41 Bmqr]

A partir de l'album Tremblement de Terre, l'enregistrement des opus de Dorothée commence véritablement à se professionnaliser et un son standard va progressivement se mettre en place avec des éléments sonores communs perceptibles dans chaque album entre 1989 et 1995 (à l'exception de l'album Nashville qui constitue une parenthèse artistique éphémère) :

1/ Une batterie synthétique permettant de créer des rythmes saccadés. On entend cette batterie distinctement dans les cinq premières secondes "instrumentales" de la chanson "L'amour toujours" et "Chou, hibou, genou, caillou" :


Je vous avais déjà parlé de mon obsession pour les ambiances sonores magnifiques de Gérard Salesses. Celle - ci en est un exemple ! Je peux les écouter à outrance, je les adore !
J'aurais tellement voulu que cette batterie soit utilisée pour "Coup de tonnerre" en 2010 ! Les chansons de ce disque auraient eu plus d'envergure et de dynamisme avec cette batterie !






2/ Des "Key Changes" ou changements de tonalité
sont caractéristiques des chansons festives de Dorothée à partir de cette époque. La chanson "Si je l'aimais" illustre les points 1/ et 2/. On y trouve la batterie synthétique : elle rythme la totalité du morceau + la notion de "Key Change" est illustrée dans ce titre : à partir de 2 : 38, un pont instrumental est mis en exergue, la batterie est mise à l'honneur de 2 : 37 à 2 : 41 pour servir de transition à la reprise du refrain avec une nouvelle tonalité à 2 : 54. On retrouvera ce même schéma, cette même structure dans d'autres chansons des albums des années 90.



On peut penser à :
"C'est l'amour" (1990) : même schéma : à 2 : 33, BATTERIE / PONT INSTRUMENTAL et à 2 : 37, reprise du refrain avec un "Key Change".




"Où est le garçon ?" (1991) : rebelote !! Batterie / pont instrumental à 3 : 08 et key change à 3 : 11.



"Moi je veux chanter pour vous" (1996) mais pour ce disque, G. Salesses inaugure une nouvelle batterie synthétique. Cet album perpétue la tradition du son AB mais une nouvelle gamme de sons synthétiques et une nouvelle batterie sont utilisées.
3 : 08 : pont instrumental / batterie puis 3 : 12, Key Change / reprise du refrain et changement de tonalité pour Dorothée avec renforcement des choeurs.


Enfin, en 2010, G. Salesses réutilise ce procédé dans "Coup de tonnerre" à 2 : 24 avec une batterie "cheap" qui fait très démo puis Key Change à 2 : 32.



3/ L'utilisation du 48 PISTES qui permettra une plus grande richesse dans la production des chansons. C'est la technique de l'OVERDUBBING
. Il faudrait vraiment demander confirmation auprès de G. Salesses mais j'avais découvert cette technique grâce à des ouvrages consacrés au groupe ABBA.
G. Salesses a dû utiliser les overdubs des voix. En plus d’enregistrer exactement la même ligne vocale plusieurs fois, il y avait aussi de nombreuses lignes supplémentaires à harmoniser. Une piste pour Dorothée et d'autres pour Martine Latorre et Francine Chantereau, les choristes de Dorothée. Les refrains des chansons de Dorothée et les choeurs sont, à partir de l'album 89, plus riches : les choeurs des choristes devaient être enregistrés plusieurs fois pour donner plus de richesse et d'intensité aux refrains. On a parfois l'impression d'entendre plusieurs choristes alors qu'elles ne sont que deux ! On perçoit ceci dans "La maison du bonheur", "Tremblement de terre", "Les Neiges de l'Himalaya", "C'est l'amour", "Une petite musique pour moi", "Où est le garçon ?", "Même les baleines".

Pour toutes ces raisons, je suis dingue des albums à partir de 89 qui sont l'emblème d'un art de faire et d'un son made in AB ! Ces 3 albums en particulier sont la marque de fabrique d'un duo talentueux, Porry et Salesses !

Comme Fred, j'aime les chansons estampillées "pop festives" de ces années - là comme "La maison du bonheur", "Si je l'aimais", "C'est l'amour". Ce sont de véritables chansons pop - variété et je dois dire que cette ère "89 / 96" est ma préférée. L'album 2010 empruntait les codes de cette mouvance mais en moins bien avec des lignes mélodiques moins convaincantes que celles des années 90 et des arrangements en dessous de la Grande Epoque.

_________________
"En Caramel, en Chocolat ou peut - être en Nougat, en Ananas, moi je cherche un Garçon, Tout en Bonbon" <3 ► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫ - Page 41 668323786 ► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫ - Page 41 2711839806
LuDO-DOrothée
LuDO-DOrothée
Timide

Masculin Messages : 480
Age : 41

Didi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫ - Page 41 Empty Re: ► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫

Message par Didi Lun 7 Nov 2022 - 18:40

Je vais prendre le temps de lire tout ça Smile A quand un Dorothée Magazine sur papier glacé  retraçant 16 ans de la carrière de Do, analyse d'albums, interviews, anecdotes. Je rêve de cela ^^ A la fnac il m'arrivait d'avoir gratuitement grace a ma carte, un magazine épais sur papier glacé présentant la discothèque idéal avec tout plein d'album chroniqués. Je rêve du même genre consacré a Do voir a tout AB ^^
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1563
Age : 39

LuDO-DOrothée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫ - Page 41 Empty Re: ► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫

Message par LuDO-DOrothée Lun 7 Nov 2022 - 18:54

J'adorerais cela Didi !

Je rêve qu'un jour Fred s'octroie le droit d'un entretien avec Gérard Salesses dans lequel il lui poserait des questions sur la conception des disques de Dorothée !

J'aimerais qu'il nous montre concrètement comment il faisait et surtout qu'il nous montre la recette de fabrication de la chanson que je vénère tellement : "Les Neiges de l'Himalaya".

Je veux tout connaître de l'élaboration de cette chanson.

Je souhaiterais également voir comment il a fait l'introduction sublime et futuriste de "2394" et qu'il nous montre l'appareil utilisé pour produire la voix vocodée robotisée de "Refusons la destruction" de la chanson "La planète bleue". A qui appartient cette voix ? Est - ce la voix de Dorothée qui a été vocodée au max ou est - ce un effet vocal pré - programmé sorti d'un des synthétiseurs sophistiqués de G. Salesses ?

J'ose espérer que G. Salesses lit les forums et qu'il nous fera plaisir en répondant à nos interrogations.



En 1993, quand j'avais 11 ans, j'étais dingue de cet effet vocal !


Dernière édition par LuDO-DOrothée le Lun 7 Nov 2022 - 18:55, édité 1 fois

_________________
"En Caramel, en Chocolat ou peut - être en Nougat, en Ananas, moi je cherche un Garçon, Tout en Bonbon" <3 ► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫ - Page 41 668323786 ► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫ - Page 41 2711839806
LuDO-DOrothée
LuDO-DOrothée
Timide

Masculin Messages : 480
Age : 41

Didi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫ - Page 41 Empty Re: ► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫

Message par Didi Lun 7 Nov 2022 - 18:55

Ce que je trouve un peu triste c'est que nous de notre côté on parle encore avec fièvre de ces opus tant notre passion reste intact alors que de l'autre côté ... les moments ou ils vont parler du Club Do par exemple c'est soit pour la promotion d'un documentaire ou pour un album d'Hélène et Elsa. ça semble ne pas compter pour eux, un travail fait "à l'instant T", genre c'est passé, on avance on fait mine d'innover tout en pompant dans les ingrédients qui ont fait le succès. Allez comprendre. Heureusement qu'on a des fans comme @Frédéric I love you pour entretenir la flamme.
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1563
Age : 39

LuDO-DOrothée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫ - Page 41 Empty Re: ► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫

Message par Didi Lun 7 Nov 2022 - 19:12

@LuDO-DOrothée Ouiiiiiiii un beau livre avec même pourquoi pas des croquis de visuel d'album, de décors des concerts ... y'a vraiment de quoi faire. Je veux Mickael Frison a l'écriture de ce book, pouvoir enfin lire son mémoire universitaire sur le sujet dont quelques pages diffusées a l'époque sur son site était vraiment passionnantes. 16 années de tv, de chansons, de concerts ... Y'aurait tellement a dire et pourtant lorsqu'il y a une interview rares sont les moments ou on apprend quelque chose, on a souvent droit aux mêmes anecdotes en boucle.
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1563
Age : 39

LuDO-DOrothée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫ - Page 41 Empty Re: ► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫

Message par Diguedondaine Lun 7 Nov 2022 - 19:20

Tu évoques Mickael frizon, quelqu'un a des nouvelles, il a disparu de la circulation depuis un moment... silent
Diguedondaine
Diguedondaine
Fan

Masculin Messages : 2246
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫ - Page 41 Empty Re: ► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫

Message par Tim de R&C Live Lun 7 Nov 2022 - 20:32

Diguedondaine a écrit:Tu évoques Mickael frizon, quelqu'un a des nouvelles, il a disparu de la circulation depuis un moment... silent

Il est journaliste à Libération maintenant

_________________
Tim
Tim de R&C Live
Tim de R&C Live
Très bavard

Masculin Messages : 1503
Age : 17

https://www.youtube.com/channel/UCP_mH6hE6nOxXCf9rSk-kdQ

Revenir en haut Aller en bas

► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫ - Page 41 Empty Re: ► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫

Message par Didi Lun 7 Nov 2022 - 21:52

j'ai passé ma commande aujourd'hui. Trois CD, 35 ans et Génération (que j'ai égaré lors de mon déménagement). La facture est salée. @Mecki-Do "les pâtes au sel, les pâtes au sel, j'aime, no blem" on partage ? Laughing Je pense qu'en Décembre je vais être sage. Je recommencerai les achats en 2023 en espérant qu'un nouveau projet suivra Nashville - Bonheur City - Toutes les chansons du monde. I love you
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1563
Age : 39

Mecki-Do, LuDO-DOrothée et Tim de R&C Live aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫ - Page 41 Empty Re: ► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫

Message par Mecki-Do Mar 8 Nov 2022 - 16:03

Didi a écrit:  @Mecki-Do "les pâtes au sel, les pâtes au sel, j'aime, no blem" on partage ?

J'aime. Je le confesse ! Wink

_________________
Ré, mi, fa, sol, fa, mi, ré... DO !
Mecki-Do
Mecki-Do
Fan

Masculin Messages : 2913
Age : 43

Didi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫ - Page 41 Empty Re: ► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫

Message par DoN1 Mar 8 Nov 2022 - 16:08

youpi youpi youpi youpi youpi


► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫ - Page 41 Vinyle10



Vivement vendredi !! super happy super happy super happy super happy

DoN1
Nouveau

Masculin Messages : 173
Age : 43

Jath, Lo42, diogomo et Tim de R&C Live aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫ - Page 41 Empty Re: ► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫

Message par Didi Mar 8 Nov 2022 - 16:16

ça claque Smile merci pour la photo.

Quand je vois 2394 je regrette que, contrairement à l'album suivant, il ne soit pas devenu conceptuel, pas vous ? Il aurait pu avoir un petit côté futuriste au niveau du son comme  @LuDO-DOrothée semble adorer. C'est dommage que la thématique se soit contenter du single titre et de la planète bleue. Quand j'écoute des titres AB comme "Go Gobot" je me dis "mais mince, si ça n'avait pas été un générique, mais une chanson interprétée par DO, avec une ambiance pareil hop ça rentre crème dans un concept 2394. Et en live a Bercy ça aurait fait un chouette tableau".

La valise est pour moi l'une des pires sur cet album, j'aurais bien vu quelque chose d'électro, un peu à l'image du dernier single de Mylène, pour coller au thème futuriste.

Ce qui est fait est fait mais ça fait du bien d'imaginer, de refaire le monde, je suis le seul a faire ça ?
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1563
Age : 39

LuDO-DOrothée et Tim de R&C Live aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫ - Page 41 Empty Re: ► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫

Message par Tim de R&C Live Mar 8 Nov 2022 - 17:00

Didi a écrit:ça claque Smile merci pour la photo.

Quand je vois 2394 je regrette que, contrairement à l'album suivant, il ne soit pas devenu conceptuel, pas vous ? Il aurait pu avoir un petit côté futuriste au niveau du son comme  @LuDO-DOrothée semble adorer. C'est dommage que la thématique se soit contenter du single titre et de la planète bleue. Quand j'écoute des titres AB comme "Go Gobot" je me dis "mais mince, si ça n'avait pas été un générique, mais une chanson interprétée par DO, avec une ambiance pareil hop ça rentre crème dans un concept 2394. Et en live a Bercy ça aurait fait un chouette tableau".

La valise est pour moi l'une des pires sur cet album, j'aurais bien vu quelque chose d'électro, un peu à l'image du dernier single de Mylène, pour coller au thème futuriste.

Ce qui est fait est fait mais ça fait du bien d'imaginer, de refaire le monde, je suis le seul a faire ça ?

Perso j'aime bien la pochette, mais ça aurait été bien aussi.

_________________
Tim
Tim de R&C Live
Tim de R&C Live
Très bavard

Masculin Messages : 1503
Age : 17

https://www.youtube.com/channel/UCP_mH6hE6nOxXCf9rSk-kdQ

Revenir en haut Aller en bas

► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫ - Page 41 Empty Re: ► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫

Message par LuDO-DOrothée Mar 8 Nov 2022 - 17:53

J'ai envie de pleurer de joie tellement ils sont beaux ! <3 J'ai tellement  hâte de les caresser !

"2394" est quand même sacrément magnifique !!!!!!!!!!!!!!

_________________
"En Caramel, en Chocolat ou peut - être en Nougat, en Ananas, moi je cherche un Garçon, Tout en Bonbon" <3 ► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫ - Page 41 668323786 ► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫ - Page 41 2711839806
LuDO-DOrothée
LuDO-DOrothée
Timide

Masculin Messages : 480
Age : 41

Didi et Tim de R&C Live aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫ - Page 41 Empty Re: ► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫

Message par Lo42 Mar 8 Nov 2022 - 21:20

'A y est, j'ai craqué ! C'est commandééééééééé dj

Lo42
Nouveau

Masculin Messages : 46
Age : 50

LuDO-DOrothée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫ - Page 41 Empty Re: ► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫

Message par NicoDo Mer 9 Nov 2022 - 19:05

Je vais être livré demain par Amazon pour les vynils, trop content! Les cds, ce sera pour samedi!
NicoDo
NicoDo
Timide

Masculin Messages : 309
Age : 45

LuDO-DOrothée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫ - Page 41 Empty Re: ► Les prochaines sorties discographiques de Dorothée ♫

Message par Jath Mer 9 Nov 2022 - 19:07

Demain ? Ça m’annonce 15 ou 16 novembre pour moi
Jath
Jath
Bavard

Masculin Messages : 918
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Page 41 sur 50 Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42 ... 45 ... 50  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum