ABsolument Dorothée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Buffy contre les vampires - Le topic officiel

3 participants

Aller en bas

Buffy contre les vampires - Le topic officiel  Empty Buffy contre les vampires - Le topic officiel

Message par Super Ted Mer 16 Mar 2022 - 8:44

Buffy contre les vampires - Le topic officiel  Buffy-contre-les-vampires


À l'origine, "Buffy" est une héroïne sortie tout droit de l'imagination de son créateur, Joss Whedon. Il constate que, dans beaucoup de films d'horreur, une jolie blonde sans défense rentre dans une ruelle suivi par un horrible monstre et se fait tuer dans l'indifférence générale. Il se plait donc à imaginer la même scène mais, cette fois, le monstre aura été tué par la jolie blonde.
Très vite, sa petite blonde devient le personnage principal du film "Buffy the Vampire Slayer" (sorti en 1992) et mettant en scène Kristy Swanson et Luke Perry. Mais la vision de Whedon n'est pas respectée par la réalisatrice : il veut un un film d'horreur légèrement comique, elle réalise une comédie horrifique.
À sa sortie en salles, le film fait un four et "Buffy" retombe aux oubliettes jusqu'à ce que Whedon ait l'opportunité de ressusciter sa Tueuse pour la chaîne américaine The WB qui cherche un programme de mid-season.
Une première saison de 12 épisodes est commandée et diffusée dès le 10 mars 1997 aux USA. La série plait mais ne fait pas non plus des étincelles. Elle est néanmoins renouvelée pour une deuxième saison qui début en septembre 1998.
Dès lors, les intrigues se complexifient et les spectateurs affluent pour suivre, chaque semaine, les aventures de la Tueuse et ses amis.

"Buffy" est un mélange des genres absolument incroyable. On rit avec ses personnages, on a peur pour eux, on pleure avec eux. C'est une série fascinante qui possède une fanbase incroyable autour du monde. Aujourd'hui encore (et malgré a diffusion de son ultime épisode en 2003), "Buffy" fait encore vibrer ses fans. Elle continue d'exister sous la forme de comics après 7 saisons et 144 ainsi qu'un spin-off ("Angel") qui, lui, aura duré 5 saisons.

Il y a quelques jours, elle a fêté le 25eme anniversaire de la diffusion de son premier épisode. Plusieurs des acteurs de la série se sont manifestés sur les réseaux sociaux pour l'occasion.
"Buffy" est une série qui a laissé ses marques sur de nombreuses séries actuelles et surtout sur les personnages féminins. Beaucoup de showrunners actuels avouent s'en inspirer. C'est également une série qui est étudié dans plusieurs facs américaines (les "Buffy Studies").

Elle est actuellement (et régulièrement) rediffusée sur la chaine 6ter.

Vous connaissez cette série ?
Vous aimez?  Quels sont vos épisodes préférés ? Votre saison favorite  ? Le(s) personnages que vous aimez ? Ceux que vous n'aimez pas ?
Et si vous n'aimez pas, venez aussi nous dire pourquoi...

_________________
Buffy contre les vampires - Le topic officiel  Ban_pl10
Super Ted
Super Ted
Très fan

Masculin Messages : 4691
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Buffy contre les vampires - Le topic officiel  Empty Re: Buffy contre les vampires - Le topic officiel

Message par Tintin Mer 16 Mar 2022 - 9:41

Fan Fan Fan de cette série ! I love you

Les personnages sont attachants, les dialogues sont tops, c'est drôle, c'est flippant, c'est triste (certains épisodes me font chialer à chaque fois malgré le nombre de visionnages au cours des années), l'univers est vraiment bien construit et il n'y a pas trop d'incohérences. Le seul point noir ce sont parfois les effets spéciaux qui laissent à désirer (mais je dis cela maintenant avec mes yeux d'adulte), à l'époque ça ne me choquait pas et c'était sûrement vraiment mieux reçu.

Au fil des années j'ai eu plusieurs perceptions de la série et des personnages. Il y a plusieurs niveaux et la série s'adressait aux ados mais aussi aux adultes malgré tout. Les métaphores pour les soucis réels foisonnent (par exemple l'addiction à la magie au lieu de la drogue avec Willow)... Bref c'est pas aussi crétin que les non-initiés pourraient le croire ! Razz

L'épisode musical est tellement top!! I love you

L'épisode muet aussi! I love you

_________________
Buffy contre les vampires - Le topic officiel  Sans_t10
Tintin
Tintin
Modérateur

Masculin Messages : 23314
Age : 35

Sniv aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Buffy contre les vampires - Le topic officiel  Empty Re: Buffy contre les vampires - Le topic officiel

Message par Super Ted Mer 16 Mar 2022 - 23:10

Tintin a écrit:Fan Fan Fan de cette série ! I love you

Les personnages sont attachants, les dialogues sont tops, c'est drôle, c'est flippant, c'est triste (certains épisodes me font chialer à chaque fois malgré le nombre de visionnages au cours des années), l'univers est vraiment bien construit et il n'y a pas trop d'incohérences. Le seul point noir ce sont parfois les effets spéciaux qui laissent à désirer (mais je dis cela maintenant avec mes yeux d'adulte), à l'époque ça ne me choquait pas et c'était sûrement vraiment mieux reçu.

Au fil des années j'ai eu plusieurs perceptions de la série et des personnages. Il y a plusieurs niveaux et la série s'adressait aux ados mais aussi aux adultes malgré tout. Les métaphores pour les soucis réels foisonnent (par exemple l'addiction à la magie au lieu de la drogue avec Willow)... Bref c'est pas aussi crétin que les non-initiés pourraient le croire ! Razz

Je suis bien d'accord avec tout ça et surtout avec la partie que j'ai surligné en gras dans la citation.
Hélas, "Buffy" est une série souvent moquée et souvent jugée à la hâte (notamment à cause de son titre) par des gens qui pensent que c'est juste une série pour ados où l'on voit une nana chasser le démons.
Vu la densité des thèmes abordés et des émotions que la série souligne, on se rend vite compte que c'est loin d'être un quelconque drama pour ados. Ajoutons à cela que, justement la partie de la lycée de la série ne couvre réellement que 3 saisons sur les 7 que comptent la série.

Je ne me lasse vraiment pas de revoir la série, de fibrer avec ses personnages et de me passionner pour leurs aventures. J'ai beau connaître le déroulement de l'intrigue, c'est, à chaque fois, une redécouverte et un voyage épique et palpitant. Un voyage qui, au final, nous apprend que "la chose la plus difficile en ce monde, c'est d'y vivre !"

@Frédéric , s'il te plait, peux-tu rajouter le "s" à la fin du mot "vampire" dans le titre du topic. Je l'ai oublié et c'est en train de me rendre chèvre. Laughing
Merci d'avance Wink

_________________
Buffy contre les vampires - Le topic officiel  Ban_pl10
Super Ted
Super Ted
Très fan

Masculin Messages : 4691
Age : 42

Tintin et Sniv aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Buffy contre les vampires - Le topic officiel  Empty Re: Buffy contre les vampires - Le topic officiel

Message par Sniv Jeu 17 Mar 2022 - 7:46

Complètement d’accord avec vous : une merveille et une densité rarement trouvée ailleurs.
Le frein est forcément les bagarres contre les démons qui font parfois Bioman aujourd’hui mais pour le reste, il y a de la complexité, on ressent les peines, elles ne sont pas expédiées. Buffy c’est de l’émotion en barre, des frissons et la lassitude ne vient jamais. Une vraie série de vie. ♥
Sniv
Sniv
Nouveau

Masculin Messages : 42
Age : 40

Tintin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Buffy contre les vampires - Le topic officiel  Empty Re: Buffy contre les vampires - Le topic officiel

Message par Tintin Jeu 17 Mar 2022 - 8:28

Super Ted a écrit:@Frédéric , s'il te plait, peux-tu rajouter le "s" à la fin du mot "vampire" dans le titre du topic. Je l'ai oublié et c'est en train de me rendre chèvre. Laughing
Je ne suis pas @Frédéric mais c'est fait ! Smile Smile

_________________
Buffy contre les vampires - Le topic officiel  Sans_t10
Tintin
Tintin
Modérateur

Masculin Messages : 23314
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Buffy contre les vampires - Le topic officiel  Empty Re: Buffy contre les vampires - Le topic officiel

Message par Super Ted Jeu 17 Mar 2022 - 8:35

Sniv a écrit:Une vraie série de vie. ♥

Nous sommes d'accord !
J'ai beaucoup appris sur les autres et surtout sur moi-même en regardant "Buffy".
C'est aussi la seule série (enfin, avec aussi "Alias" et "Veronica Mars", deux séries très similaires à "Buffy" d'une certaine manière) qui arrivait (et qui arrive encore) a générer chez moi cet état de manque et d'excitation quand un épisode se termine.
J'ai très rarement retrouvé cette sensation pour d'autres séries.

Je poste ici un trailer "fanmade" de la saison 1. À chaque fois que je le revois, j'ai envie de me replonger dans l'intégralité de la série.



@Tintin Merci beaucoup  Wink
J'ai vu d'autres fautes dans mes messages mais je ne vais pas te demander de les corriger.  Laughing

_________________
Buffy contre les vampires - Le topic officiel  Ban_pl10
Super Ted
Super Ted
Très fan

Masculin Messages : 4691
Age : 42

Tintin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Buffy contre les vampires - Le topic officiel  Empty Re: Buffy contre les vampires - Le topic officiel

Message par Sniv Ven 18 Mar 2022 - 7:37

Encore une fois je suis d’accord sur plusieurs choses.

La première c’est qu’avec ce genre d’images ou même de citations comme quand tu as écrit « La chose la plus difficile en ce monde c’est d’y vivre » c’est qu’instantanément l’envie de tout revoir se manifeste !
Buffy, c’est aussi comme les chansons, je suis attaché à certains épisodes émotionnellement : Angel qui quitte Buffy et qui n’arrive plus respirer, l’ombrelle offerte par ses camarades pour lui dire « Tu as existé, merci. », Gilles qui témoigne de son respect à sa protégée malgré Angélus le retour, Buffy expliquant les pensées si tristes de chacun des élèves à Jonathan lors de sa tentative de suicide, le retour d’Anne au bercail avec cette dispute où chaque mot sonne juste « oiseau de nuit ». La sensation de ces premiers visionnages, ces larmes ou ces frissons qu’ils m’ont provoqués sont inscrits en moi comme les chansons d’enfance. ♥

J’approuve aussi complètement le début d’un cycle séries qu’a engendré Buffy. Je retrouvais du Buffy dans nombre de programmes les années suivantes. Je suis d’ailleurs fan d’Alias.

Véronica ou Smallville moins, justement parce que je connaissais déjà tout ça dans Buffy.

J’ajoute que pour moi l’épisode qui a scellé à jamais sa position de gagnant incontestable est « À la dérive ». Buffy se retrouve entre deux réalités : sa vie telle que nous la connaissons et celle enfermée dans un hôpital psychiatrique. On lui explique sa folie, elle est une adolescente fragile qui s’est psychologiquement réfugiée dans un monde imaginaire fait de monstres et d’amour fictif. Il faut lâcher ce délire et revenir dans la vraie vie. Quelle intelligence ! On ouvre la possibilité que tout notre univers n’existe pas et c’est si logique finalement. La fin de l’épisode ne donne pas de réponse claire et effectivement nous sommes peut-être juste dans l’histoire d’une folle. Vous m’ajoutez les chansons de la comédie musicale, Dark Willow à calmer, Faith tout court, le secret du paradis, et les genoux de Joyce à couvrir et je re confirme la supériorité folle de Buffy Summers. ♥

J’étais perturbé de voir l’amitié s’effritait en fin de série sans qu’elle ne reconfirme vraiment sa solidité mais encore une fois c’est comme dans la vie et quand voit-on la fragilité de l’amitié sur nos écrans ? Les sentiments sont là, le passé a tout construit mais quelque chose s’effrite. Ce n’est pas grave, ils sont jeunes et tout est possible. C’est ça le regard du dernier plan. Buffy, c’est tellement beau.
Sniv
Sniv
Nouveau

Masculin Messages : 42
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Buffy contre les vampires - Le topic officiel  Empty Re: Buffy contre les vampires - Le topic officiel

Message par Tintin Lun 21 Mar 2022 - 10:40

Sniv a écrit:J’ajoute que pour moi l’épisode qui a scellé à jamais sa position de gagnant incontestable est « À la dérive ». Buffy se retrouve entre deux réalités : sa vie telle que nous la connaissons et celle enfermée dans un hôpital psychiatrique. On lui explique sa folie, elle est une adolescente fragile qui s’est psychologiquement réfugiée dans un monde imaginaire fait de monstres et d’amour fictif. Il faut lâcher ce délire et revenir dans la vraie vie. Quelle intelligence ! On ouvre la possibilité que tout notre univers n’existe pas et c’est si logique finalement. La fin de l’épisode ne donne pas de réponse claire et effectivement nous sommes peut-être juste dans l’histoire d’une folle.
C'était tellement bien trouvé en effet !!  Smile

Sniv a écrit:Vous m’ajoutez les chansons de la comédie musicale, Dark Willow à calmer, Faith tout court, le secret du paradis, et les genoux de Joyce à couvrir et je re confirme la supériorité folle de Buffy Summers. ♥
Je survalide tout ça !! I love you

J'ajouterai que Buffy a invité le multivers dans nos vies bien avant Marvel avec l'épisode "Meilleurs Vœux De Cordélia" qui nous dépeint un monde bien différent dans lequel Buffy ne serait jamais arrivée à Sunnydale et tout ce qui en découle... I love you

_________________
Buffy contre les vampires - Le topic officiel  Sans_t10
Tintin
Tintin
Modérateur

Masculin Messages : 23314
Age : 35

Sniv aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Buffy contre les vampires - Le topic officiel  Empty Re: Buffy contre les vampires - Le topic officiel

Message par Sniv Lun 21 Mar 2022 - 11:08

Oui il y a des inventions d’épisodes concept tout le temps ! 😍

(Et pas la mouche de Breaking Bad, merci.😅)
Sniv
Sniv
Nouveau

Masculin Messages : 42
Age : 40

Tintin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Buffy contre les vampires - Le topic officiel  Empty Re: Buffy contre les vampires - Le topic officiel

Message par Super Ted Lun 21 Mar 2022 - 18:37

Sniv a écrit:

(Et pas la mouche de Breaking Bad, merci.😅)

J'ai détesté cette série....Et cet épisode mon dieu,quel ennui...

Il y a des tas de scènes de "Buffy" qui m'ont marqué...toutes plus ou moins importante d'ailleurs...certaines sont même assez anecdotique mais participent souvent, je trouve, à l'évolution des personnages.

J'adore, par exemple, la scène de l'épisode 1x12 dans laquelle Buffy apprend la prophétie qui annonce sa mort imminente. Sarah Michelle Gellar est juste épatante dans cette scène, prise entre colère et tristesse. D'ailleurs, qu'on la voit en VO ou en VF, cette scène sonne terriblement juste.
J'ai beau savoir ce qu'il se passe après, je suis saisi à chaque fois et j'ai envie de pleurer avec Buffy ("J'ai à peine 16 ans, c'est injuste, je tiens à vivre encore !"). Clair Guyot a fait un boulot génial sur cette scène.
Et ce n'est qu'un exemple parmi le nombre de scène qui m'épate à chaque fois.

_________________
Buffy contre les vampires - Le topic officiel  Ban_pl10
Super Ted
Super Ted
Très fan

Masculin Messages : 4691
Age : 42

Tintin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Buffy contre les vampires - Le topic officiel  Empty Re: Buffy contre les vampires - Le topic officiel

Message par Super Ted Sam 26 Mar 2022 - 23:13

La saison 2...le début de l'addiction pour moi, tellement elle est réussie...



_________________
Buffy contre les vampires - Le topic officiel  Ban_pl10
Super Ted
Super Ted
Très fan

Masculin Messages : 4691
Age : 42

Tintin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum