ABsolument Dorothée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983)

+11
ftattoo25
David
LuDO-DOrothée
Kumpel
_Desmeon
Mecki-Do
Didi
Super Ted
Allan24
scot
Frédéric
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983)

Message par NicoDo Mer 26 Juil 2023 - 9:42

J'ai relu une interview de Dorothée publiée en 2007 dans le magazine Platine. Elle doit que ses chansons préférées sont celles que "personne ne connait" comme par exemple "Hello, hello", l'une des ses premières chansons lentes. Superbe chanson en effet!

NicoDo
Timide

Messages : 309

Mecki-Do aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983)

Message par Kumpel Mer 26 Juil 2023 - 11:18

Oui je me souviens qu'elle a souvent cité cette chanson, de mémoire en se trompant sur son titre, qu'elle avait rebaptisé "toute seule au monde". 😅
Kumpel
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 14832
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983)

Message par Jath Mer 26 Juil 2023 - 12:37

« Toute seule au monde », c’est Hélène Laughing
Jath
Jath
Bavard

Masculin Messages : 918
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983)

Message par NicoDo Mer 26 Juil 2023 - 16:02

Sur cet album, "pour de rire ou pour de vrai" me fait presque pleurer à chaque fois. L'une de mes chansons préférées tout artistes confondus.
NicoDo
NicoDo
Timide

Masculin Messages : 309
Age : 45

Mecki-Do et Les années récré aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983)

Message par Kumpel Mer 26 Juil 2023 - 16:54

Aaaaahhhhhh! Quelqu'un qui pense comme moi !
Cette chanson me bouleverse. Incontestablement l'une de mes préférées de tout le répertoire de Dorothée. Texte magnifique, mélodie et orchestration parfaites, et l'interprétation alors là... 💙
Kumpel
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 14832
Age : 47

Mecki-Do, Didi et NicoDo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983)

Message par Didi Mer 26 Juil 2023 - 17:06

je fais parti du club Smile je doute qu'il y ai du monde qui n'apprécie pas cette chanson ... ou alors ils doivent être rares. vous m'avez donné envie d'écouter l'album, allez lecture !
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1544
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983)

Message par NicoDo Mer 26 Juil 2023 - 17:11

Cette chanson a tout de même réussi la performance d'être dans le top des chansons préférées du public lors d'un grand jeu-sondage réalisé sur Instagram par un grand fan.
NicoDo
NicoDo
Timide

Masculin Messages : 309
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983)

Message par Kumpel Mer 26 Juil 2023 - 17:29

Je l'ignorais. Mais je m'en réjouis. Cette chanson superbe n'a pas pris une ride. J'aurais adoré que Dorothée la rechantât en 2010. L'interprétation qu'elle en a faite sur le disque est irréprochable tant elle y transmet de l'émotion !...
Kumpel
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 14832
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983)

Message par Mecki-Do Ven 28 Juil 2023 - 10:52

Kumpel a écrit:Aaaaahhhhhh! Quelqu'un qui pense comme moi !

Dieu que tu as la mémoire courte mon loulou-kumpel ! Laughing


_________________
Ré, mi, fa, sol, fa, mi, ré... DO !
Mecki-Do
Mecki-Do
Fan

Masculin Messages : 2913
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983)

Message par Kumpel Ven 28 Juil 2023 - 13:16

Toi tu es hors-catégorie, mon chaton! 😉
Kumpel
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 14832
Age : 47

Mecki-Do aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983)

Message par Les années récré Ven 28 Juil 2023 - 15:42

NicoDo a écrit:Cette chanson a tout de même réussi la performance d'être dans le top des chansons préférées du public lors d'un grand jeu-sondage réalisé sur Instagram par un grand fan.
Elle est 39eme pour l'instant dans mon classement : Toutes les chansons de Do

_________________
DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) - Page 3 Logo-210
Les années récré
Les années récré
Timide

Masculin Messages : 212
Age : 47

https://www.lesanneesrecre.fr

Mecki-Do aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983)

Message par Mecki-Do Ven 28 Juil 2023 - 16:07

Kumpel a écrit:Toi tu es hors-catégorie, mon chaton! 😉


Embarassed kiss

_________________
Ré, mi, fa, sol, fa, mi, ré... DO !
Mecki-Do
Mecki-Do
Fan

Masculin Messages : 2913
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983)

Message par Didi Mer 25 Oct 2023 - 16:32

LuDO-DOrothée a écrit:Bonjour :-)
Je m'appelle Ludovic et je suis très content de vous rejoindre.
J'avais exprimé sincèrement à Fred mon souhait de voir ce forum ouvrir à nouveau ses portes et il a cédé sous la pression des fans comme Dorothée pourrait si bien le dire mais au fond il en avait très envie !!! :-)

Je poste mon premier message pour évoquer cet album magnifique de Dorothée qui est probablement mon préféré car je vais spontanément vers lui très souvent. Il n'y a pas un seul album que je déteste chez Dorothée mais celui - ci est précieux car il est d'une grande qualité au niveau des orchestrations. Il est surtout extrêmement ludique / récréatif ancré dans l'univers de l'animatrice de l'émission RECRE A2. La synergie entre les 2 facettes de l'artiste est ainsi façonnée dès les premiers albums.

Comment s'exprime cet univers ludique dans le disque ?

Cet album, dont le scénariste pourrait être probablement Jean - François PORRY, raconte les aventures de son héroïne, Dorothée ! Plusieurs tableaux sont évoqués avec une ambiance western, un univers terrestre mais aussi intersidéral avec l'Extraterrestre, la jolie Betty qui voulait faire du cinéma ...

- L'univers de la bande dessinée est présent dans cet album : la pochette est une planche avec des cases ou des vignettes illustrant l'histoire, la thématique et les paroles des chansons.
- Dorothée se transforme en personnage fictif et elle revêt les attributs d'une héroïne de bande dessinée. Cette héroïne de BD est caricaturée par Cabu et elle prend une apparence humaine à travers la jeune fille androgyne de la pochette !
Cette héroïne a d'ailleurs sa propre chanson dans ce disque et elle lance un appel à son scénariste :
"Si seul'ment
Je pouvais voir mon scénariste
Pour lui dire
De penser aussi que j'existe
Croyez-moi
Ce n'est pas facile
Oui, d'être pour l'état civil
Héroïne de bande dessinée!"

Dans cette chanson, Dorothée chante avec sa voix d'héroïne fictive afin de favoriser l'adhésion de son auditoire majoritairement composé d'enfants. La voix est très aiguë, métallique, presque irréelle / fictive soutenue par des effets sonores produits par des synthétiseurs. D'ailleurs, Christian Puech affirmait dans "Dorothée, merci pour la récré", "Elle chantait très aigu au début avec une voix très métallique, un son qui plaisait aux enfants. Ils réagissent aux sons aigus parce qu'ils ont eux - mêmes une voix aiguë. Ils se reconnaissant là - dedans. Garçons et filles pouvaient chanter sur sa tonalité." (pages 62 - 63).


Cet album pose aussi les bases d'un répertoire - source dans lequel l'auteur et le compositeur puiseront les ingrédients des futurs albums. D'ailleurs, une vignette de la pochette illustre la recette de fabrication des chansons de Dorothée en y représentant le duo Porry / Salesses. Dorothée dira d'eux qu'ils lui faisaient du "sur - mesure". La CHANSON "Pour faire une CHANSON" qui ouvre l'album est une sorte de mise en abyme / abîme qui explique les secrets de la fabrication des chansons de Dorothée - un modèle de conception inhérent au duo fétiche de la chanteuse ! A cette époque, un soin est apporté à l'orchestration qui met en exergue des vrais instruments et comme la première chanson du disque le souligne, un morceau est produit grâce à un orchestre symphonique nécessitant des instruments à cordes et des percussions. D'autres chansons préfigurent la tonalité "SYNTHEtique" de l'album "Maman" : "Un petit cadeau pour ta maman", "Le groupe", "L'héroïne de BD", "L'extraterrestre".

D'ailleurs, à ce titre, "L'extraterrestre" illustre le sublime pouvoir du compositeur à créer des ambiances et des introductions musicales suscitant le mystère et l'énigme : cette chanson démarre avec des bruitages et un vrombissement croissant produit par des synthétiseurs qui ensuite s'atténue et revient de manière régulière tout au long de la chanson. Ces effets sonores mystérieux invitant au voyage, à l'escapade dans un univers parallèle et onirique se retrouveront dans "La mer câline"(1985), "Les neiges de l'Himalaya"(1991) et "2394" (1993). D'ailleurs, un parallèle peut être fait entre l'introduction de "L'extraterrestre" et "2394" - où on entend des nappes synthétiques - des sons longs qui ensuite s'atténuent.
Frédéric a utilisé cette "nappe synthétique" pour l'habillage sonore de "Dorothée - 2394" l'album en vidéo diffusé sur la chaîne Génération Club Do. C'est la première fois que nous pouvions entendre l'introduction musicale de la chanson de manière aussi prolongée et je suis absolument fan de ces arrangements produits par Gérard Salesses ! Je peux écouter cette introduction en boucle tellement elle me donne des frissons. C'est exactement la même chose pour "L'extraterrestre" - ces sons continus qui gagnent en intensité puis qui s'atténuent pour que la chanson puisse pleinement démarrer. Gérard Salesses faisait effectivement du sur - mesure pour Dorothée en lui créant des ambiances sonores magnifiques - j'ai beaucoup de peine à écouter l'album 2010 qui fut d'une pauvreté monumentale lorsque nous le comparons aux albums de référence de la chanteuse !

Enfin, si vous êtes un peu mélomane, vous aurez certainement compris que Gérard Salesses s'est inspiré de certains accords à la guitare et certaines transitions de la chanson "Y a d'la bagarre au saloon" pour le titre "Bats - toi" (1992). Après "le grand Jim Morgan est revenu" de la chanson "Y a d'la bagarre au saloon" et "Tu sais très bien que tu l'aimes" (Bats - toi), on perçoit des accords similaires entre les 2 chansons. L' avez - vous perçu ?

Concernant ce disque, je possède tous les supports et il est donc un album pour lequel j'ai beaucoup d'amour ! L'ambiance légère rétro sixties - Yé - Yé, le ton poétique et ludique avec "Oui ou non" mais aussi un peu plus funeste et tragique avec la chanson "Le petit garçon aux yeux clairs", la nostalgie et la mélancolie présente dans "Pour de rire ou pour de vrai" font de cet album, une oeuvre majeure dans la discographie de Dorothée car elle y explore les vicissitudes de l'existence, la complexité des sentiments humains et toute la palette des émotions vécues par chacun !

Mon "Dorothée Top" pour ce disque - Les chansons que j'affectionne le plus, mes préférées:
1/ "Pour de rire ou pour de vrai"
2/ "Pour faire une chanson"
3/ "Le petit garçon aux yeux clairs"
4/ "Je veux qu'on m'aime"
5/ "L'extraterrestre"
6/ "Le groupe"
7/ "Un petit cadeau pour ta maman"
8/ "Oui ou non"
9/ "J'ai vidé ma valise"
10/ "Y a d'la bagarre au saloon"
11/ "Elle voulait faire du cinéma"

Ce poste est un exemple pour moi Embarassed si le coeur t'en dit  @LuDO-DOrothée d'en faire de même pour chaque album, ça serait :
1 - un régal a lire
2 - ça permettrait de relancer les discussions autour des albums ...
3 - ... et de combler un vide qui grandit entre chaque sortie Mediawan

Avant de lire ce sujet, j'étais convaincu que tu étais plus quelqu'un qui vénérait la période club do (surtout 2394) que récré a2 Embarassed
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1544
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983)

Message par LuDO-DOrothée Mer 25 Oct 2023 - 21:13

Je ne me souvenais plus que j'avais posté cette analyse. Elle n'a eu que ton adhésion car elle était tombée dans les abîmes de ce site !

Je fus très inspiré ! Il devait être mon album du moment pour que j'en titre des conclusions aussi justes !

Je redécouvre chaque album de Dorothée au fil des années.
Il m'arrive de prêter attention à des accords et des sons que je n'avais jusqu'alors pas perçus et c'est ce qui entretient ma passion pour la musique de Dorothée.

Ce matin, j'ai écouté "La machine avalé" et j'ai été sensible à des sons que je n'avais pas perçus et cela me permet de redécouvrir chaque chanson de Dorothée.

Concernant l'analyse des albums de la chanteuse, je publiais mes analyses dans le référentiel mais je ne peux plus le poursuivre car j'ai dépassé le nombre de mots autorisés et Frédéric ne peut rien y faire malheureusement donc je suis un peu frustré de ne pas pouvoir poursuivre ma démarche. J'adorais me replonger dans chaque période et me documenter pour pouvoir construire et alimenter un référentiel solide.

_________________
"En Caramel, en Chocolat ou peut - être en Nougat, en Ananas, moi je cherche un Garçon, Tout en Bonbon" <3 DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) - Page 3 668323786 DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) - Page 3 2711839806
LuDO-DOrothée
LuDO-DOrothée
Timide

Masculin Messages : 477
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983)

Message par Didi Mer 25 Oct 2023 - 22:24

LuDO-DOrothée a écrit:Je ne me souvenais plus que j'avais posté cette analyse. Elle n'a eu que ton adhésion car elle était tombée dans les abîmes de ce site

Oh non je me souviens que plusieurs personnes avaient répondu a cette analyse.

A la limite si tu tiens autant a ce que tout figure dans le référentiel, tu pourrais créer une sorte de lien vers un logiciel comme Word comme ça tu pourras l'illustrer comme tu veux et mettre autant de pages que tu le souhaites et mettre ce lien dans le référentiel. Après ne me demande pas comment on fait ça, les ordis et moi ça fait deux. Le peu que je connais me surprend déjà Razz
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1544
Age : 39

LuDO-DOrothée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983)

Message par LuDO-DOrothée Jeu 26 Oct 2023 - 12:55

Oui je suis en train de réfléchir justement !
Dans la construction de mes séquences, j'utilise GENIALLY pour créer des supports interactifs pour mes collégiens.
Comme je commence à bien maîtriser l'outil, je pense que je vais l'utiliser pour concevoir mon référentiel à l'aide de cet outil : je pourrai y intégrer des photos, des vidéos (celles d'Alban DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) - Page 3 2711839806  <3 et celles de Génération Club Do DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) - Page 3 2711839806 ) et y rédiger mes analyses : ce sera très interactif !
Je pourrai ensuite créer un lien pour que vous puissiez le visualiser sur une page exclusive.

_________________
"En Caramel, en Chocolat ou peut - être en Nougat, en Ananas, moi je cherche un Garçon, Tout en Bonbon" <3 DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) - Page 3 668323786 DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) - Page 3 2711839806
LuDO-DOrothée
LuDO-DOrothée
Timide

Masculin Messages : 477
Age : 41

_Desmeon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983)

Message par Didi Jeu 26 Oct 2023 - 15:01

Wonderful I love you hâte de lire ça !
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1544
Age : 39

LuDO-DOrothée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983)

Message par Didi Lun 22 Jan 2024 - 15:47

Je n'ai pas l'impression que Mon petit chien copain soit une chanson très apprécié de son répertoire et je le comprends. Pour moi c'est la faute de goût d'un opus quasi parfait qui a gagné en maturité par rapport au précédent. La chanson des secrétaires a été conçu me semble t'il en 83. Il aurait été préférable qu'il apparaisse sur cet opus en place du petit chien, comme "ancêtre" de C'est dur de travailler, qui paraîtra l'année suivante.
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1544
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983)

Message par Super Ted Lun 22 Jan 2024 - 18:34

Didi a écrit:Je n'ai pas l'impression que Mon petit chien copain soit une chanson très apprécié de son répertoire et je le comprends. Pour moi c'est la faute de goût d'un opus quasi parfait qui a gagné en maturité par rapport au précédent. La chanson des secrétaires a été conçu me semble t'il en 83. Il aurait été préférable qu'il apparaisse sur cet opus en place du petit chien, comme "ancêtre" de C'est dur de travailler, qui paraîtra l'année suivante.

En ce qui me concerne je l'aime beaucoup et je ne la voudrais pas ailleurs que sur l'album.

_________________
DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) - Page 3 Ban_pl10
Super Ted
Super Ted
Très fan

Masculin Messages : 4702
Age : 42

Didi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983)

Message par scot Lun 22 Jan 2024 - 19:36

Je suis d'accord avec toi, mais est-ce que les enfants auraient compris le second degré de la chanson des secrétaires?

Mon petit chien est certes, très puéril, mais au moins, Roxan aura eu sa chanson Smile
scot
scot
Très bavard

Masculin Messages : 1302
Age : 41

Didi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983)

Message par Didi Lun 22 Jan 2024 - 19:53

Je salue l'effort fait entre La chanson des animaux (1980) et celle ci  mrgreen
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1544
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum