ABsolument Dorothée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983)

+11
ftattoo25
David
LuDO-DOrothée
Kumpel
_Desmeon
Mecki-Do
Didi
Super Ted
Allan24
scot
Frédéric
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) - Page 2 Empty Re: DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983)

Message par Kumpel Mar 21 Juin 2022 - 13:57

C'est sûr.
C'était plus créatif, voilà tout.
Il n'est pas rare que lorsqu'un artiste commence une carrière, son répertoire soit soigné (qu'il en soit l'auteur ou pas), car il s'agit qu'il se distingue, qu'il séduise un public. Ça se relâche ou ça s'épuise par la suite. Car une fois l'artiste sur les rails si je puis dire, le public aura sur son travail un regard différent, presque biaisé, car porté sous le prisme de sa production antérieure. Concrètement je ne suis pas certain que Dorothée aurait "percé" si son premier disque avait été "une histoire d'amour" (question d'époque aussi, mais au fond il n'y a jamais que dix ans entre les deux albums).
Ca vaut pour tout le monde.
Qu'on ne me dise pas que Cabrel vendrait autant aujourd'hui avec ses derniers disques s'l n'y avait pas eu "je l'aime à mourir", "petite Marie", etc. Mylène Farmer remplirait à peine le Point-Virgule s'il n'y avait pas eu ses tubes des années 80. (Coucou aux fans en passant ! Laughing Wink )
Pour en revenir à notre Dorothée, bon ben voilà quoi : en 1987 JLA a estimé que la notoriété, le succès, l'argent étaient suffisamment présents pour pouvoir vivre sur ses acquis et a dès lors opté pour une autre méthode,  baptisée depuis par lui-même "vite et pas chère". Ça a le mérite d'être clair.

Kumpel
ABsolument Fan

Messages : 14825

Didi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) - Page 2 Empty Re: DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983)

Message par Didi Mar 21 Juin 2022 - 14:03

des artistes comme Mylène Farmer disent justement que rien n'est jamais acquis et certainement pas le public et le succès. Force est de constater que JLA pensait que DO aurait toujours du succès même si il lui faisait lire l'annuaire. Kumpel, il me semble qu'il y a des chansons de l'ère club do que tu hisses au niveau de l'ère récré, comme "à l'école". Pourrais tu nous en faire la liste stp ^^
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1525
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) - Page 2 Empty Re: DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983)

Message par Kumpel Mar 21 Juin 2022 - 14:20

Que Mylène Farmer passe encore du temps à écrire ses textes, je n'en doute pas ne seconde. Que le résultat est aussi probant qu'à ses débuts, c'est une autre question ! Laughing

Concernant Dorothée, tu as raison (décidément tu me connais bien Wink ), j'affirme sans réserve que le titre "à l'école" est de qualité égale à celle des premiers albums, au point d'ailleurs que je me demande si cette chanson n'avait pas été conçue à l'époque puis oubliée dans un tiroir avant d'y être retrouvée...
D'autres titres de JLA s'inscrivant dans ce cas de figure ? Il n'y en a pas pléthore à mon sens... Comme ça, je dirais "Hep Monsieur !", "Monsieur le directeur", "des ailes à mes souliers", chou hibou caillou genou", "les anneaux de Saturne"...
J'en omets peut-être, mais disons que ce sont celles qui me viennent en tête.
Je ne prétends pas bien-sûr que tout le reste est mauvais, loin s'en faut. Je dis seulement que celles-ci ont, à mon sens, été très travaillées, peaufinées. L'auteur a dû y passer du temps, il a su en tout cas se montrer créatif sans se laisser aller à la facilité.
En revanche qu'on ne vienne pas me parler de cet OVNI qu'est "naturellement". A mes yeux, c'est un foutage de gueule en règle et rien d'autre, un truc écrit un soir de beuverie (peut-être par Mylène Farmer d'ailleurs Laughing ) ou quelque chose dans le genre... Laughing
Kumpel
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 14825
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) - Page 2 Empty Re: DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983)

Message par Didi Mar 21 Juin 2022 - 14:29

mylène en prend pour son grade décidément ^^ petite correction toutefois "des ailes ..." et "chou hibou" paroles et musiques de Jourdan. Quoi que la musique de cette dernière me fait mal aux oreilles au niveau des arrangements que je serais pas étonné que le duo infernal s'en soit mêlé comme sur Si j'ai menti. Pour revenir a cet album, on parle souvent de Nashville comme de la première expérience country de Do, alors que cet opus contient quand même pas mal de titre qui sonne très amérique profonde "bagarre au saloon" "chère dorothée" "oui ou non" "elle voulait faire du cinéma" ...
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1525
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) - Page 2 Empty Re: DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983)

Message par Kumpel Mar 21 Juin 2022 - 14:38

Tu as raison, je cite fréquemment Mylène Farmer par pure provocation ! Very Happy Laughing N'hésitez pas en retour à me rentrer aussi dedans, les copains ! Cool
Ah, en effet j'ai imputé à JLA deux chansons qui sont de Michel Jourdan ! Embarassed Ça en dit long sur le peu de créations du dit auteur à cette époque ! mou
Et oui tu as raison Davy, dans ce disque de 1983, plusieurs chansons s'inscrivent dans un style Amérique profonde à la Tom Sawyer que j'adore personnellement ! Et qui en l'occurrence nous racontent des petites histoires dont on ne se lasse pas ! Very Happy
Kumpel
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 14825
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) - Page 2 Empty Re: DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983)

Message par Didi Mar 21 Juin 2022 - 14:50

oui je me souviens avoir lu ça sur Tom Sawyer te concernant. Il est dommage que la chanteuse des deux génériques n'ait pas poursuivi sur cette voie dans ce style là ... Le style amerique profonde était bien sympa et allait bien a Do. "Oh Suzanna" dans le jardin des chansons est là aussi pour le prouver. J'aime bien y trouver des parallèles entre sa carrière studio et celle du jardin.
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1525
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) - Page 2 Empty Re: DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983)

Message par Kumpel Mar 21 Juin 2022 - 14:57

Les albums du JDC, sauf erreur, sont contemporains de ceux que nous affectionnons, de l'ère Récré A2 comme tu dis. On imagine moins plus tard la publication parallèle de deux registres si distincts... Smile
Kumpel
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 14825
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) - Page 2 Empty Re: DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983)

Message par scot Mar 21 Juin 2022 - 16:42

Kumpel a écrit:Tu as raison, je cite fréquemment Mylène Farmer par pure provocation !  Very Happy  Laughing  N'hésitez pas en retour à me rentrer aussi dedans, les copains  !  Cool
Ah, en effet j'ai imputé à JLA deux chansons qui sont de Michel Jourdan !  Embarassed  Ça en dit long sur le peu de créations du dit auteur à cette époque ! mou
Et oui tu as raison Davy, dans ce disque de 1983, plusieurs chansons s'inscrivent dans un style Amérique profonde à la Tom Sawyer que j'adore personnellement ! Et qui en l'occurrence nous racontent des petites histoires dont on ne se lasse pas ! Very Happy


si c'est si gentiment demandé
scot
scot
Très bavard

Masculin Messages : 1286
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) - Page 2 Empty Re: DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983)

Message par Kumpel Mar 21 Juin 2022 - 17:37

Oh purée j'aurais dû me taire car je sens que je vais prendre cher maintenant.
Kumpel
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 14825
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) - Page 2 Empty Re: DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983)

Message par David Mar 21 Juin 2022 - 23:22

Kumpel a écrit:Oh purée j'aurais dû me taire car je sens que je vais prendre cher maintenant.

Non non, c'est marrant quand ça casse de la Farmer ! Laughing
David
David
Timide

Masculin Messages : 477
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) - Page 2 Empty Re: DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983)

Message par ftattoo25 Mer 22 Juin 2022 - 8:27

David a écrit:
Kumpel a écrit:Oh purée j'aurais dû me taire car je sens que je vais prendre cher maintenant.

Non non, c'est marrant quand ça casse de la Farmer ! Laughing


On va tous lui rentrer dedans ! Laughing
ftattoo25
ftattoo25
Nouveau

Masculin Messages : 120
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) - Page 2 Empty Re: DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983)

Message par Kumpel Mer 22 Juin 2022 - 15:02

D'accord les copains mais je vous avertis, qui s'y frotte s'y pique ! Smile
Kumpel
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 14825
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) - Page 2 Empty Re: DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983)

Message par Mecki-Do Mer 22 Juin 2022 - 16:43

Kumpel a écrit:D'accord les copains mais je vous avertis, qui s'y frotte s'y pique ! Smile

Le premier surtout ! Embarassed

_________________
Ré, mi, fa, sol, fa, mi, ré... DO !
Mecki-Do
Mecki-Do
Fan

Masculin Messages : 2913
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) - Page 2 Empty Re: DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983)

Message par Kumpel Mer 22 Juin 2022 - 17:09

Tu veux dégainer en premier, on dirait !
Kumpel
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 14825
Age : 47

Mecki-Do aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) - Page 2 Empty Re: DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983)

Message par David Mar 2 Aoû 2022 - 22:47

AVEZ-VOUS CE DISQUE ?

Oui

QUELLES SONT LES CHANSONS QUE VOUS AIMEZ SUR CE DISQUE ?

Pour faire une chanson
Le groupe
J'ai vidé ma valise
Pour de rire ou pour de vrai



QUELLES SONT LES CHANSONS QUE VOUS AIMEZ LE MOINS SUR CE DISQUE ?

Mon petit chien copain
Le petit garçon aux yeux clairs
Oui ou non


QUE PENSEZ-VOUS DE LA POCHETTE DU DISQUE ?

Pas fan... la coiffure mouais bof... Les caricatures en fond c'est du déjà vu sur l'album précédent (même si cette fois-ci les dessins sont plus "rangés")

AVEZ-VOUS DES SOUVENIRS LIÉS À CET ALBUM ?

Aucun ! Album pour ma part "inexistant" avant la période 2000-2006.
Toutefois, enfant, j'avais le 45T Le groupe (la face B du 45T Bonjour Dorothée - Indicatif de Récré A2 plus précisément). Je connaissais aussi Pour faire une chanson, ayant vu (et enregistré) le spectacle Pour faire une chanson diffusé à la télévision, ainsi que la diffusion du Zénith 86/87.
David
David
Timide

Masculin Messages : 477
Age : 43

Tim de R&C Live aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) - Page 2 Empty Re: DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983)

Message par Lo42 Lun 14 Nov 2022 - 23:24

* AVEZ-VOUS CE DISQUE ?
Oui, le vinyle original et la dernière réédition CD

* QUELLES SONT LES CHANSONS QUE VOUS AIMEZ SUR CE DISQUE ?
Pour faire une chanson
Hello, hello
Un petit cadeau pour ta maman
Le groupe
Mon petit chien copain
Le petit garçon aux yeux clairs

* QUELLES SONT LES CHANSONS QUE VOUS AIMEZ LE MOINS SUR CE DISQUE ?
La drôle de bête
Je veux qu'on m'aime

* QUE PENSEZ-VOUS DE LA POCHETTE DU DISQUE ?
Très originale avec tous ces dessins de Cabu.

* AVEZ-VOUS DES SOUVENIRS LIÉS À CET ALBUM ?
En fait, mes réponses sur les chansons préférées ou moins aimées de cet album sont justement liées aux souvenirs que j'ai de cet album. J'avais dix ans à sa sortie et je l'ai très souvent écouté en le chantant "comme Dorothée", dans l'esprit de ses prestations qu'on pouvait voir dans Récré A2. Ça m'amusait beaucoup.
Un mot sur "Pour faire une chanson" que ma mère aimait beaucoup et que j'ai beaucoup chanté avec elle.
Pour moi, une des plus belles chansons de Do.

Lo42
Nouveau

Masculin Messages : 46
Age : 50

Didi et Tim de R&C Live aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) - Page 2 Empty Re: DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983)

Message par Didi Ven 16 Déc 2022 - 0:23

Vous pensez que "La chanson des secrétaires" a connu le même sort que "Un garçon en bonbon" sur l'opus précédent ? a savoir, pas suffisament de place sur le disque pour y être ? Je la situe période "pour faire une chanson" car c'est en 83 qu'on l'a entendu pour la premiere fois en version trio avec Jane Birkin et Karen Cheryl. En revanche la version solo date de l'année suivante, époque Qu'il est bête, selon Génération Récré A2. Aaaaaah qu'est ce que j'aimerai qu'elle soit retrouvée, qu'elle ait droit a son petit lifting, et proposé sur un projet futur I love you
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1525
Age : 39

Mecki-Do aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) - Page 2 Empty Re: DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983)

Message par scot Ven 16 Déc 2022 - 0:24

J'ai du mal à imaginer cette chanson hors de la comédie musicale.
scot
scot
Très bavard

Masculin Messages : 1286
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) - Page 2 Empty Re: DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983)

Message par Didi Ven 16 Déc 2022 - 0:41

Avant de lire ta réponse j'avais completement zappé la version trio du show.

En faite sur youtube pour la version solo je suis d'accord avec un commentaire disant que ça lui faisait penser a "C'est dur de travailler" et c'est vrai, c'est de la même trempe. Je pense que le commentaire est de notre  @LuDO-DOrothée mais s'il pouvait confirmer ^^. Vu sous cet angle, la version solo je l'imagine bien hors du show tv sur un cd réunissant des inédits comme Un garçon en Bonbon, Musique Magique, la chanson des pieds etc (dont j'ai déjà parlé dans le sujet La valise a idée).

Do je la préfère en solo. Par exemple j'aime beaucoup Tant qu'on a des amis mais la fin avec les chœurs gâche un peu le tout. Je suis sans doute le seul à penser ça. On est passé par une chanson a 99% solo (et donc personnelle) a des choeurs qui nous ramènent dans le style musical. Sans ces choeurs je trouve que cette chanson aurait pu figurer sur ce cd d'inédits avec les autres, comme une jolie contribution de l'ère Allô Allô a ce projet. Ne m'écouter pas je rêve tout debout ! Laughing

Je ne serais pas contre non plus une édition des show avec la version trio cette fois. En gourmand que je suis, gourmandise que tout le monde comprends ici hein chafouin  @Mecki-Do ?

Selon "les pages Dorothée" il y a deux titres qu'on connait déjà très bien dans ce show : Le Groupe et Pour faire une chanson. J'ignore si cette dernière a eu droit a une version qui diffère de la version album mais Le Groupe, oui, entendu sur Génération Récré A2. Si on pouvait avoir cette version sur une hypothétique B.O du show ça serait vraiment super Embarassed
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1525
Age : 39

Mecki-Do aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) - Page 2 Empty Re: DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983)

Message par Mecki-Do Sam 17 Déc 2022 - 11:04

C'est une chanson très sympa et la version solo mérite d'être éditée, OUI ! Very Happy
D'accord avec toi, mon @Didi !

_________________
Ré, mi, fa, sol, fa, mi, ré... DO !
Mecki-Do
Mecki-Do
Fan

Masculin Messages : 2913
Age : 43

Didi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983) - Page 2 Empty Re: DOROTHÉE - Album POUR FAIRE UNE CHANSON (1983)

Message par NicoDo Mer 26 Juil 2023 - 9:42

J'ai relu une interview de Dorothée publiée en 2007 dans le magazine Platine. Elle doit que ses chansons préférées sont celles que "personne ne connait" comme par exemple "Hello, hello", l'une des ses premières chansons lentes. Superbe chanson en effet!
NicoDo
NicoDo
Timide

Masculin Messages : 307
Age : 45

Mecki-Do aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum