ABsolument Dorothée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DOROTHÉE - Album CHAGRIN D'AMOUR (1990)

+11
Tim de R&C Live
Didi
Allan24
Super Ted
Kumpel
_Desmeon
SebDjet
Mecki-Do
scot
Ludo66
Frédéric
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

DOROTHÉE - Album CHAGRIN D'AMOUR (1990) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album CHAGRIN D'AMOUR (1990)

Message par scot Jeu 27 Juil 2023 - 16:57

Là où je te rejoins Super Ted, c'est que je trouve que plusieurs titres de cet album ont un côté inabouti, les chansons sont correctes mais ont toutes à redire.

Je sauve vraiment Avec une chanson.

scot
Très bavard

Messages : 1295

Super Ted aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album CHAGRIN D'AMOUR (1990) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album CHAGRIN D'AMOUR (1990)

Message par Jath Jeu 27 Juil 2023 - 19:51

Je trouve cet album très estival, tout comme sa pochette.
Les chansons sont légères et font voyager. C’est tout ce que j’attends d’un album de Dorothée : léger et simple dans ses thèmes (l’amour toujours, bien sûr !). 

Mes chansons préférées : Avec une chanson (elle me rappelle des souvenirs !), Do you dream of me, Tourterelle et L’été des enfants sages.
Jath
Jath
Bavard

Masculin Messages : 918
Age : 40

Frédéric, Didi et Tim de R&C Live aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album CHAGRIN D'AMOUR (1990) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album CHAGRIN D'AMOUR (1990)

Message par Frédéric Jeu 27 Juil 2023 - 22:41

Il fait parti de mes favoris également Smile

_________________
DOROTHÉE - Album CHAGRIN D'AMOUR (1990) - Page 3 Banniere-fred
Frédéric
Frédéric
Administrateur

Masculin Messages : 21593
Age : 40

Didi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album CHAGRIN D'AMOUR (1990) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album CHAGRIN D'AMOUR (1990)

Message par Tim de R&C Live Jeu 27 Juil 2023 - 22:42

J'aime beaucoup cette album, et j'aimerais avoir le 33 tours de l'époque. Je pense me l'offrir prochainement !

_________________
Tim
Tim de R&C Live
Tim de R&C Live
Très bavard

Masculin Messages : 1503
Age : 17

https://www.youtube.com/channel/UCP_mH6hE6nOxXCf9rSk-kdQ

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album CHAGRIN D'AMOUR (1990) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album CHAGRIN D'AMOUR (1990)

Message par Didi Jeu 27 Juil 2023 - 23:18

c'est pas grand chose, mais dans le clip de Chagrin d'amour, il y a un plan qui revient a 2 reprises (je crois) ou Rémy des musclés fait un pas de danse tout en jouant de la guitare (il sautille de gauche a droite), la caméra se recule on voit le jeu de lumière derrière Do, puis Martine et Francine sur la gauche, ça doit être le plan que je préfère de tous les clips "plateau". Sans compter que la chanson titre de Do a un effet sur moi, c'était l'un des rares singles que j'avais dans mon mange disque étant petit, la musique met une ambiance particulière sans compter la manie de Do de faire trainer les mots pendant le refrain Embarassed I love you
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1534
Age : 39

Tim de R&C Live aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album CHAGRIN D'AMOUR (1990) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album CHAGRIN D'AMOUR (1990)

Message par Lo42 Mar 22 Aoû 2023 - 23:28

- AVEZ-VOUS CE DISQUE ?
Oui, le Cd de 1990 et les dernières rééditions vinyles et CD

- QUELLES SONT LES CHANSONS QUE VOUS AIMEZ SUR CE DISQUE ?
Quasiment tout l'album, une fois de plus...
"Chagrin d'amour, "Tourterelle", "Naturellement", "Un ange", "C'est l'amour", "Avec une chanson", "L'amour ça nous fait du bien" et la "Valise 91" qui est une des valises que je préfère.
Enfin, pour moi "Un jour on se retrouvera" a cessée d'être uniquement le générique de "Sophie et Virginie" et a trouvé un nouvel intérêt lors de la dernière du Club Do...

- QUE N'AIMEZ-VOUS PAS DANS CET ALBUM ?
"L'été des enfants sages"

- QUE PENSEZ-VOUS DE LA POCHETTE DU DISQUE ?
Pas ma préférée, mais je l'aime bien. Très années 90, dans l'esprit "Beverly Hills" et cie...
Je dois reconnaître que je lui ai retrouvé de l'intérêt en la voyant en grand format avec l'édition vinyle.

- AVEZ-VOUS DES SOUVENIRS LIÉS À CET ALBUM ?
De belles interprétations de Do dans l'émission.

Lo42
Nouveau

Masculin Messages : 46
Age : 50

Tim de R&C Live aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album CHAGRIN D'AMOUR (1990) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album CHAGRIN D'AMOUR (1990)

Message par Super Ted Mer 20 Sep 2023 - 8:25


_________________
DOROTHÉE - Album CHAGRIN D'AMOUR (1990) - Page 3 Ban_pl10
Super Ted
Super Ted
Très fan

Masculin Messages : 4696
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album CHAGRIN D'AMOUR (1990) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album CHAGRIN D'AMOUR (1990)

Message par Didi Dim 11 Fév 2024 - 2:19

C'est peut être l'album Club Do par excellence pour moi. Peut être parce que l'un des génériques phares de l'émission reprend la musique de chagrin d'amour. Peut être aussi qu'il traverse bien les décénies, Gégé devait être au top niveau arrangement. L'opus précédent est très bon aussi mais va dans tous les sens, là ou il y a une réelle homogénéité dans celui ci. C'est a la fois son parfait contraire sans pour autant qu'il y ai eu de rupture dans le style dorothéen. Le genre de production que j'aurais aimé que JLA nous face encore plutot que de nous pondre des opus plus "people" a mon grand désespoir.
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1534
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album CHAGRIN D'AMOUR (1990) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album CHAGRIN D'AMOUR (1990)

Message par LuDO-DOrothée Dim 11 Fév 2024 - 10:07

C'est l'album "solaire" de Dorothée, de la pochette jusque dans les morceaux festifs et colorés : "C'est l'amour", "Avec une chanson", "L'amour, ça nous fait du bien", "Un ange".

Nous avons aussi des morceaux plus mélancoliques avec des lignes mélodiques magnifiques :"Tourterelle", "Do you dream of me ?", "Une petite musique pour moi" dont la mélodie m'a toujours fait penser à "Chambourcy oh oui !" / "... comme un copain qui me prend la main quand j'ai du chagrin."






Enfin, on le magnifique "L'été des enfants sages" qui révèle toute l'intensité du pouvoir d'interprétation de Dorothée et sa manière délicieuse de chanter !
J'aime sa diction impeccable. C'est une chanson pour laquelle nous adorons éprouver de la mélancolie. Le bridge instrumental guitare synthétique est enivrant : on a juste envie d'augmenter le son et de se laisser porter par la musique, les sons et la mélodie.

Le son est au maximum dans mon appartement lorsque je l'écoute.

_________________
"En Caramel, en Chocolat ou peut - être en Nougat, en Ananas, moi je cherche un Garçon, Tout en Bonbon" <3 DOROTHÉE - Album CHAGRIN D'AMOUR (1990) - Page 3 668323786 DOROTHÉE - Album CHAGRIN D'AMOUR (1990) - Page 3 2711839806
LuDO-DOrothée
LuDO-DOrothée
Timide

Masculin Messages : 471
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album CHAGRIN D'AMOUR (1990) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album CHAGRIN D'AMOUR (1990)

Message par scot Dim 11 Fév 2024 - 11:01

Il manque tout de même un bon rock'n'roll dans cet album!
scot
scot
Très bavard

Masculin Messages : 1295
Age : 41

LuDO-DOrothée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album CHAGRIN D'AMOUR (1990) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album CHAGRIN D'AMOUR (1990)

Message par Didi Dim 11 Fév 2024 - 12:47

Il se rapproche en ça de Attention Danger non ? il ne me semble pas y avoir entendu de wok n woll weady non plus sur celui ci ^^.
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1534
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album CHAGRIN D'AMOUR (1990) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album CHAGRIN D'AMOUR (1990)

Message par LuDO-DOrothée Dim 18 Fév 2024 - 10:40

C'est un bon disque de variété pop, presque un album - concept même, empreint d'un mélange subtil de sentiments et d'émotions qui s'opposent : on navigue entre la mélancolie, la nostalgie d'un temps passé où les verbes sont conjugués à l'imparfait avec "Sur sa guitare" ou "L'été des enfants sages"

ET


d'autres morceaux qui invitent à célébrer l'Amour et qui exhortent à faire la fête : ce sont les chansons ensoleillées du disque, "C'est l'amour" et son refrain avec ses lignes mélodiques puissantes et euphorisantes, "L'amour, ça nous fait du bien". Les chansons "mise en abyme" qui évoquent les bienfaits de la musique : "Avec une chanson" et "Une petite musique pour moi", l'hymne de cet album.

La thématique des chansons festives, divertissantes et ensoleillées se superpose aux autres chansons plus moroses du disque.

Ce disque fait parti de mes préférées pour les arguments mis en exergue précédemment mais aussi et surtout parce que j'estime que les qualités d'interprète de la chanteuse sont exaltées et parce que son timbre de voix si atypique est, ici, bien mis en valeur : Dorothée a un charme incroyable quand elle chante, dans "l'été des enfants sages", "comment on fait pour aimer". J'en suis dingue ! Qui n'aimerait pas le timbre voilé dans "En écoutant pleurer le vent" ?
Je crois que nous adorons reproduire ses mimiques vocales et son phrasé, sa diction : c'est à cela qu'on reconnaît une grande interprète. Dorothée est capable de sublimer les paroles de ses chansons grâce à sa manière de les interpréter.

_________________
"En Caramel, en Chocolat ou peut - être en Nougat, en Ananas, moi je cherche un Garçon, Tout en Bonbon" <3 DOROTHÉE - Album CHAGRIN D'AMOUR (1990) - Page 3 668323786 DOROTHÉE - Album CHAGRIN D'AMOUR (1990) - Page 3 2711839806
LuDO-DOrothée
LuDO-DOrothée
Timide

Masculin Messages : 471
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album CHAGRIN D'AMOUR (1990) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album CHAGRIN D'AMOUR (1990)

Message par Didi Dim 18 Fév 2024 - 12:01

Je trouve que c'est l'album qui représente le mieux la nostalgie : autant au sens occidentale avec un côté mélancolique et "nostalgie heureuse". Tout m'inspire cela jusqu'à la pochette. Pour ma part dans l'été des enfants sages j'aime quand elle chante "même si on l'espérait"  I love you les chansons font corps avec cet opus. Je n'arrive pas a les imaginer ailleurs, je n'en dirais pas autant de la sacro sainte trilogie 91 92 93 qui sonne comme un fourre-tout dans mes oreilles. Si on m'apprennait demain qu'un des titres de cet opus devait a l'origine figurer sur l'opus précédent  je répondrai "bon a savoir mais il est mieux là où il est  Laughing".
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1534
Age : 39

LuDO-DOrothée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album CHAGRIN D'AMOUR (1990) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album CHAGRIN D'AMOUR (1990)

Message par LuDO-DOrothée Dim 18 Fév 2024 - 16:05

On aime aussi lorsque Dorothée chante à deux voix dans "Tourterelle" ou lorsque sa voix subit un effet de réverbération dans "Do you dream of me ?" et "Naturellement".
On adore les voix de Martine et Francine qui viennent soutenir le chant de Dorothée dans le refrains de "C'est l'amour". Avec l'enregistrement en multipistes, les voix des choristes ont pu être décuplées et cela donne une richesse vocale plus grande qui donne l'impression d'avoir plusieurs voix qui chantent alors qu'il n'y a que 2 choristes. Cet effet qui s'appelle l'overdubbing fut utilisé dans la musique de ABBA.
Il n'y a pas un seul album que je déteste dans la discographie de Dorothée : je suis véritablement admirateur de son parcours discographique et au fil des années, je dois dire que ma perception évolue quitte à contredire les arguments que j'avais mis en exergue.
Il y a bien - sûr certains titres pour lesquels j'ai une véritable admiration, "Les Neiges de l'Himalaya" étant la numéro 1 de mon classement. Comme je le dis très souvent, cette chanson a 33 ans et elle ne prend aucune ride, elle traverse les époques en ayant toujours le même attrait à mes yeux, j'éprouve toujours autant de plaisir à l'écouter tellement cette chanson représente l'apogée du travail sonore de Monsieur Salesses.
Et dire que cette chanson avait été proposée en 1990 à Emmanuelle !

_________________
"En Caramel, en Chocolat ou peut - être en Nougat, en Ananas, moi je cherche un Garçon, Tout en Bonbon" <3 DOROTHÉE - Album CHAGRIN D'AMOUR (1990) - Page 3 668323786 DOROTHÉE - Album CHAGRIN D'AMOUR (1990) - Page 3 2711839806
LuDO-DOrothée
LuDO-DOrothée
Timide

Masculin Messages : 471
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album CHAGRIN D'AMOUR (1990) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album CHAGRIN D'AMOUR (1990)

Message par Didi Dim 18 Fév 2024 - 16:26

Je n'ai toujours pas pu lire la source disant qu'elle était a l'origine pour Emmanuelle. Peut être est ce parce que je porte pas cet album dans mon coeur que mes yeux font des ricochets quand je lis la chronique de Les pages Dorothée ? Pourtant je pense être attentif...
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1534
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album CHAGRIN D'AMOUR (1990) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album CHAGRIN D'AMOUR (1990)

Message par LuDO-DOrothée Dim 18 Fév 2024 - 16:44

Je t'envoie le lien dans quelques instants. Il me semble que Jean - François Diot a écrit cette remarque dans la chronique consacrée au décès d'Emmanuelle.

_________________
"En Caramel, en Chocolat ou peut - être en Nougat, en Ananas, moi je cherche un Garçon, Tout en Bonbon" <3 DOROTHÉE - Album CHAGRIN D'AMOUR (1990) - Page 3 668323786 DOROTHÉE - Album CHAGRIN D'AMOUR (1990) - Page 3 2711839806
LuDO-DOrothée
LuDO-DOrothée
Timide

Masculin Messages : 471
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album CHAGRIN D'AMOUR (1990) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album CHAGRIN D'AMOUR (1990)

Message par David Dim 18 Fév 2024 - 17:46

scot a écrit:Il manque tout de même un bon rock'n'roll dans cet album!

Et heureusement qu'il n'y en a pas eu !
Ce style musical n'aurait pas eu sa place sur cet album qui reste efficace et sans prétention.
David
David
Timide

Masculin Messages : 477
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album CHAGRIN D'AMOUR (1990) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album CHAGRIN D'AMOUR (1990)

Message par LuDO-DOrothée Dim 18 Fév 2024 - 18:32

C'est un album qui n'avait pas vocation à être transposé musicalement sur une scène, au Zénith ou à Bercy.

L'album n'est pas calibré pour un show. Ce n'était pas la ligne éditoriale de ce disque qui se veut conceptuel, entre nostalgie, mélancolie et appel à célébrer l'Amour et la Musique.

Le disque offre cette dualité très intéressante qui correspond finalement aux mouvances de notre âme et aux vicissitudes de l'existence : nous évoluons tout au long de notre vie entre joie, allégresse, euphorie

ET


nostalgie, tristesse et mélancolie à des degrés différents selon chaque personne.

_________________
"En Caramel, en Chocolat ou peut - être en Nougat, en Ananas, moi je cherche un Garçon, Tout en Bonbon" <3 DOROTHÉE - Album CHAGRIN D'AMOUR (1990) - Page 3 668323786 DOROTHÉE - Album CHAGRIN D'AMOUR (1990) - Page 3 2711839806
LuDO-DOrothée
LuDO-DOrothée
Timide

Masculin Messages : 471
Age : 41

Tim de R&C Live aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum