ABsolument Dorothée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les filles d'à côté - Le topic officiel

+6
tintinlunaire
Jath
Super Ted
Kumpel
scot
Frédéric
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les filles d'à côté - Le topic officiel Empty Les filles d'à côté - Le topic officiel

Message par Frédéric Ven 25 Fév 2022 - 17:45



Les Filles d'à côté est une sitcom française en 170 épisodes de 26 minutes, créée par Jean-Luc Azoulay, sous le pseudonyme de Jean-François Porry, et diffusée à partir du 20 décembre 1993 sur TF1. Achevée le 21 février 1995, elle est suivie, à partir du 22 février 1995 de la série Les Nouvelles Filles d'à côté (également diffusée sur TF1), composée de 156 épisodes de 26 minutes. Elle est actuellement diffusée en Belgique sur AB3 et en France sur TMC.

Lancée dans la foulée des premiers succès d'audience des « sitcoms AB Productions » (en particulier Premiers Baisers et Hélène et les Garçons), Les Filles d'à côté se distingue, en ce qu'elle met en scène des trentenaires célibataires, et vise clairement une cible plus adulte que les autres séries du groupe[1]. Cependant, l'écriture de la série ne se distingue que peu des autres et une part importante de la promotion est assurée par le Club Dorothée.


Vous aimez ? Vous regardez ? Vous enregistrez ? Quels sont vos personnages préférés ?
Frédéric
Frédéric
Administrateur

Masculin Messages : 21592
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Les filles d'à côté - Le topic officiel Empty Re: Les filles d'à côté - Le topic officiel

Message par scot Dim 6 Mar 2022 - 9:51

Comme beaucoup de séries AB, les premiers épisodes sont assez drôles et frais, et finalement, on perd un peu d'intérêt, d'humour, ça devient lourd et répétitif. 

J'avoue ne pas avoir compris pourquoi ils ont rebaptisé la série par la suite.

Comme souvent chez AB, on doit déplorer des disparitions inexpliquées de personnages (le syndrome Chuck Cunnimgam!) et beaucoup d'incohérences.

La fin est carrément insupportable avec les histoires familiales.

Mon personnage préféré est Madame Bellefeuille.

C'est dommage car l'idée d'affaires de voisinages avec les soucis habituels d'une copro auraient pu être l'occasion de davantage de situations cocasses.
scot
scot
Très bavard

Masculin Messages : 1286
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Les filles d'à côté - Le topic officiel Empty Re: Les filles d'à côté - Le topic officiel

Message par Kumpel Dim 6 Mar 2022 - 10:00

Je te rejoins Scot. Un concept intéressant et un début vraiment divertissant, mais à la longue le naturel de l'auteur est revenu au galop et il n'y a plus eu que situations maintes fois répétées confinant à la débilité. Dommage car les comédiens étaient excellents, notamment Thierry Redler bien-sûr.
J'aimais bien le personnage de Karen et celui de Gérard (juste déplorable qu'il ait fini hétéro, comme tous les personnages homos de l'auteur, il suffit de voir aujourd'hui dans LMDLA...)
Kumpel
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 14825
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Les filles d'à côté - Le topic officiel Empty Re: Les filles d'à côté - Le topic officiel

Message par scot Dim 6 Mar 2022 - 10:21

En fait, Gérard est plein de clichés (souvent grotesques) mais il n'est jamais clairement indiqué qu'il est homo, tout se joue sur l'ambiguïté (son premier amour s'appelait Claude).
scot
scot
Très bavard

Masculin Messages : 1286
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Les filles d'à côté - Le topic officiel Empty Re: Les filles d'à côté - Le topic officiel

Message par Kumpel Dim 6 Mar 2022 - 10:29

scot a écrit:En fait, Gérard est plein de clichés (souvent grotesques) mais il n'est jamais clairement indiqué qu'il est homo, tout se joue sur l'ambiguïté (son premier amour s'appelait Claude).
Tu en es sûr ? On ne le voit jamais s'émoustiller à la vue d'un beau garçon ?
Kumpel
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 14825
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Les filles d'à côté - Le topic officiel Empty Re: Les filles d'à côté - Le topic officiel

Message par scot Dim 6 Mar 2022 - 10:33

Si si, à commencer par Marc!
scot
scot
Très bavard

Masculin Messages : 1286
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Les filles d'à côté - Le topic officiel Empty Re: Les filles d'à côté - Le topic officiel

Message par Kumpel Dim 6 Mar 2022 - 10:42

Ah voilà, donc ça n'est pas verbalisé mais ça n'est pas dissimulé. C'est d'autant plus ridicule d'en avoir fait un hétéro en guise de dénouement. De toutes façons JLA n'a jamais su proposer de fin digne à ses sitcoms. Quand on voit les derniers épisodes d'Hélène et les garçons, où il n'a pas pu s'empêcher d'y mettre une histoire de drogue qui a d'ailleurs valu une censure de TF1 à l'époque, c'est malin !
Kumpel
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 14825
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Les filles d'à côté - Le topic officiel Empty Re: Les filles d'à côté - Le topic officiel

Message par Super Ted Dim 6 Mar 2022 - 13:35

Je n'ai jamais trop aimé cette série.
Je regardais car, de mémoire, ça passait avant les sitcoms d'Hélène et que ce sont justement les séries avec Hélène que je suivais.
Mais ça ne m'a jamais passionné ni même fait rire.
J'avoue que je trouvais ça même assez pathétique de voir ces femmes mures se conduire en adolescentes aux hormones en ébullition dès que le voisin anglais débarquait sur le palier. Absolument pas du tout féministe cette série où des femmes, qui, pourtant, cohabitent après leurs séparations respectives), ne sont capables de se définir et de se projeter dans l'avenir qu'en s'imaginant avec le bellâtre qui vit à côté et qui n'en a, de toute façon, rien à faire d'elles pendant que l'autre voisin lourdeau force la drague au maximum...pas du tout #metoo comme série...
Et je ne parle même pas du personnage de Gérard, cliché ambulant...
Pour moi, c'est l'une des pires production AB.

_________________
Les filles d'à côté - Le topic officiel Ban_pl10
Super Ted
Super Ted
Très fan

Masculin Messages : 4692
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Les filles d'à côté - Le topic officiel Empty Re: Les filles d'à côté - Le topic officiel

Message par Kumpel Dim 6 Mar 2022 - 13:46

Effectivement à l'époque actuelle, ça ne passerait plus. Comme beaucoup de choses d'ailleurs.
Kumpel
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 14825
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Les filles d'à côté - Le topic officiel Empty Re: Les filles d'à côté - Le topic officiel

Message par Jath Dim 6 Mar 2022 - 17:31

scot a écrit:Si si, à commencer par Marc!
C’est plutôt Daniel qui émoustille Gérard
Jath
Jath
Bavard

Masculin Messages : 918
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Les filles d'à côté - Le topic officiel Empty Re: Les filles d'à côté - Le topic officiel

Message par Kumpel Dim 6 Mar 2022 - 17:42

Et Marc emoustille Georgette !
Kumpel
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 14825
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Les filles d'à côté - Le topic officiel Empty Re: Les filles d'à côté - Le topic officiel

Message par Jath Dim 6 Mar 2022 - 17:50

Gérard est un personnage certes très cliché mais ultra sympathique avec son amour pour sa chatte Danielle, la rivalité avec son collègue Norbert, ses serviettes, son sens de l’amitié,…
Jath
Jath
Bavard

Masculin Messages : 918
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Les filles d'à côté - Le topic officiel Empty Re: Les filles d'à côté - Le topic officiel

Message par scot Dim 6 Mar 2022 - 18:09

Je vais faire de la psycho-socio à deux balles, mais à l'époque, on ne parlait quasiment pas des gays à la télé, il n'y en avait quasiment aucun. Donc la seule façon d'introduire un personnage récurent homo dans une série était de le façonner selon l'image que s'en font les hétéros, c'est à dire complètement efféminé et caricatural. Il faut passer par les extrêmes pour trouver le juste milieu. 

On est d'accord que ça reste LE personnage sympa de la série qui n'est au final jamais le bouffon de service comme Marc, Charlie ou même les filles vers la fin.
scot
scot
Très bavard

Masculin Messages : 1286
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Les filles d'à côté - Le topic officiel Empty Re: Les filles d'à côté - Le topic officiel

Message par Kumpel Dim 6 Mar 2022 - 18:15

Jath a écrit:Gérard est un personnage certes très cliché mais ultra sympathique avec son amour pour sa chatte Danielle, la rivalité avec son collègue Norbert, ses serviettes, son sens de l’amitié,…
Ce que tu dis est très juste. J'ajouterai que le talent du comédien y a été pour beaucoup.
Kumpel
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 14825
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Les filles d'à côté - Le topic officiel Empty Re: Les filles d'à côté - Le topic officiel

Message par Super Ted Dim 6 Mar 2022 - 18:29

scot a écrit:Je vais faire de la psycho-socio à deux balles, mais à l'époque, on ne parlait quasiment pas des gays à la télé, il n'y en avait quasiment aucun.

Mais Gérard n'est pas homo...enfin il parait qu'il se marie à la fin de la série...c'est en tout cas ce que j'ai lu.

_________________
Les filles d'à côté - Le topic officiel Ban_pl10
Super Ted
Super Ted
Très fan

Masculin Messages : 4692
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Les filles d'à côté - Le topic officiel Empty Re: Les filles d'à côté - Le topic officiel

Message par scot Dim 6 Mar 2022 - 18:41

C'est vrai que JLA a effectivement inventé un remède.
scot
scot
Très bavard

Masculin Messages : 1286
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Les filles d'à côté - Le topic officiel Empty Re: Les filles d'à côté - Le topic officiel

Message par Kumpel Ven 8 Avr 2022 - 14:53

J'ai vu sur internet que Bradley Cole allait rejoindre l'équipe de LMDLA.
Kumpel
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 14825
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Les filles d'à côté - Le topic officiel Empty Re: Les filles d'à côté - Le topic officiel

Message par scot Ven 8 Avr 2022 - 15:01

Il avait joué dans Les Vacances de mémoire.
scot
scot
Très bavard

Masculin Messages : 1286
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Les filles d'à côté - Le topic officiel Empty Re: Les filles d'à côté - Le topic officiel

Message par Kumpel Ven 8 Avr 2022 - 15:27

Oui, le rôle d'un peintre dont Bénédicte était tombée amoureuse. Mais là je subodore que dans LMDLA il reprendra le rôle de Daniel.
Kumpel
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 14825
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Les filles d'à côté - Le topic officiel Empty Re: Les filles d'à côté - Le topic officiel

Message par Super Ted Ven 8 Avr 2022 - 18:35

Kumpel a écrit:Oui, le rôle d'un peintre dont Bénédicte était tombée amoureuse. Mais là je subodore que dans LMDLA il reprendra le rôle de Daniel.

Probablement marié à l'une de ses anciennes voisines qui aura fini par l'avoir à l'usure. Laughing Laughing

_________________
Les filles d'à côté - Le topic officiel Ban_pl10
Super Ted
Super Ted
Très fan

Masculin Messages : 4692
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum