ABsolument Dorothée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992)

+16
miK
Mecki-Do
Tim de R&C Live
Cricri 77
NicoDo
David
Didi
Super Ted
SebDjet
Allan24
Jath
Max85
Kumpel
_Desmeon
scot
Frédéric
20 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992)

Message par Kumpel Mar 15 Nov 2022 - 20:33

J'adore !

Kumpel
ABsolument Fan

Messages : 14830

Tim de R&C Live aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992)

Message par Jath Mar 15 Nov 2022 - 21:16

J’adore tout sur cet album!
Jath
Jath
Bavard

Masculin Messages : 918
Age : 40

Tim de R&C Live aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992)

Message par LuDO-DOrothée Mer 16 Nov 2022 - 14:15

Mais de toute façon, les 3 albums 91 -92 - 93 constituent l'apogée d'un son made in AB ! Une façon de faire, une recette qui arrivera à saturation avec "2394".

Ce sont 3 disques emblématiques de la discographie de Dorothée !

"L' hôtel des cent bonheurs" est un titre extrêmement bien produit mélangeant les arrangements synthétiques avec le solo original au saxo de René ! Ce titre a une classe incroyable ! Le solo saxo est d'une qualité indéniable et il est extrêmement bien joué !

Ce disque est de toute façon d'une qualité irréprochable avec des morceaux comme "Je ne l'ai pas cru" et sa richesse synthétique ! On a l'impression qu'un véritable orchestre symphonique est déployé pour le passage instrumental de cette chanson alors qu'en fait il n'y a que des synthétiseurs et des claviers.

Un autre morceau très classieux, très music - hall comme "La valse des amours blessées" a un charme contagieux !

C'est un vrai disque de variétés oscillant entre des ambiances rétro sixties, twist et rock'n'roll et des titres aux sonorités pop avec "l'amour toujours", "mourir mon coeur".

Ce que j'aime dans les disques de cette époque, c'est que les morceaux sont extrêmement bien produits avec un son standard qui sera la marque de fabrique des disques AB dans les années 90. En comparaison, en Suède, Max Martin, producteur des disques de Britney Spears, Backstreet Boys, N* Sync ... a façonné un son standard typiquement suédois qu'il a distillé dans les albums des chanteurs et groupes pop cités précédemment. Et bien, je compare ce type de production et ce modèle à ce que G. Salesses faisait pour Dorothée et les autres stars AB (Christophe Rippert, ....) dans les années 90. On a un empire AB qui est à son apogée dans les productions musicales et qui a réussi à façonner un son "pop", une identité musicale quasiment reconnaissable sur les disques de tous les artistes produits par le label. Pour Max Martin, c'est la même chose : certaines chansons des Backstreet Boys ou de N*Sync auraient pu être interprétées par Britney et inversement parce qu'il y a une recette de fabrication standardisée.
Et lorsque le retour musical de Dorothée a été annoncé en Décembre 2009, je m'attendais à retrouver cette identité musicale, ce son typique des 3 albums 91,92 et 93 dans l'album 2010 mais il s'avère que G. Salesses n'a pas su le reproduire et je me suis toujours demandé pour quoi, lui, qui a proposé des sons très intéressants avec des synthétiseurs à la pointe dans les années 90, n'a pas su garder le charme de ses anciennes productions. C'est une énigme pour moi. Lorsque j'ai découvert le titre de la chanson "Coup de tonnerre" pour la première fois, j'étais très content car je m'attendais à retrouver l'identité sonore des chansons comme "Tremblement de terre", "La planète bleue", "L'amour toujours" et on a eu des arrangements amateurs.


Dernière édition par LuDO-DOrothée le Mer 16 Nov 2022 - 23:10, édité 1 fois

_________________
"En Caramel, en Chocolat ou peut - être en Nougat, en Ananas, moi je cherche un Garçon, Tout en Bonbon" <3 DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992) - Page 3 668323786 DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992) - Page 3 2711839806
LuDO-DOrothée
LuDO-DOrothée
Timide

Masculin Messages : 471
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992)

Message par Didi Mer 16 Nov 2022 - 15:25

ça se lit que tu es un passionné Smile Moi je serais plutot dans la réflexion inverse. J'aime bien le son des synthé qui est un peu (beaucoup !) la marque de fabrique d'AB, le symbole de quoi, près de 20 ans de musique. Mais je trouve que ça a tendance a vieillir. J'aurais toujours cette petite voix dans ma tête pour me dire qu'a trop vouloir faire des économies sur tout, ça a desservi certains opus de Do qui auraient gagnés en qualité a avoir de vrais instruments. Je le lis également sur des chroniques d'album comme sur le site Force Parallèle. Je ne suis pas calé en Live (j'attends un possible graal concocté par notre Fred pour ça) mais il semble y avoir eu plus d'instru de ce côté là, même si j'imagine que le synthé était quand même incontournable. A croire qu'il fallait réserver les moyens pour les tournées ... dépenses épongées par les sorties VHS dans la foulée ^^. J'ai déjà fait la comparaison avec l'animation : pour moi le synthé est à la musique, ce que l'ordinateur est a l'animation : Un film d'animation 3d peut être sympathique, mais ça ne vaudra jamais un film d'animation traditionnelle et ça tout les experts dans le domaine (ainsi que les fans) le disent.
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1533
Age : 39

LuDO-DOrothée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992)

Message par LuDO-DOrothée Mer 16 Nov 2022 - 23:09

LuDO-DOrothée a écrit:Mais de toute façon, les 3 albums 91 -92 - 93 constituent l'apogée d'un son made in AB ! Une façon de faire, une recette qui arrivera à saturation avec "2394".

Ce sont 3 disques emblématiques de la discographie de Dorothée !

"L' hôtel des cent bonheurs" est un titre extrêmement bien produit mélangeant les arrangements synthétiques avec le solo original au saxo de René ! Ce titre a une classe incroyable ! Le solo saxo est d'une qualité indéniable et il est extrêmement bien joué !

Ce disque est de toute façon d'une qualité irréprochable avec des morceaux comme "Je ne l'ai pas cru" et sa richesse synthétique ! On a l'impression qu'un véritable orchestre symphonique est déployé pour le passage instrumental de cette chanson alors qu'en fait il n'y a que des synthétiseurs et des claviers.

Un autre morceau très classieux, très music - hall comme "La valse des amours blessées" a un charme contagieux !

C'est un vrai disque de variétés oscillant entre des ambiances rétro sixties, twist et rock'n'roll et des titres aux sonorités pop avec "l'amour toujours", "mourir mon coeur".

Ce que j'aime dans les disques de cette époque, c'est que les morceaux sont extrêmement bien produits avec un son standard qui sera la marque de fabrique des disques AB dans les années 90. En comparaison, en Suède, Max Martin, producteur des disques de Britney Spears, Backstreet Boys, N* Sync ... a façonné un son standard typiquement suédois qu'il a distillé dans les albums des chanteurs et groupes pop cités précédemment. Et bien, je compare ce type de production et ce modèle à ce que G. Salesses faisait pour Dorothée et les autres stars AB (Christophe Rippert, ....) dans les années 90. On a un empire AB qui est à son apogée dans les productions musicales et qui a réussi à façonner un son "pop", une identité musicale quasiment reconnaissable sur les disques de tous les artistes produits par le label. Pour Max Martin, c'est la même chose : certaines chansons des Backstreet Boys ou de N*Sync auraient pu être interprétées par Britney et inversement parce qu'il y a une recette de fabrication standardisée.
Et lorsque le retour musical de Dorothée a été annoncé en Décembre 2009, je m'attendais à retrouver cette identité musicale, ce son typique des 3 albums 91,92 et 93 dans l'album 2010 mais il s'avère que G. Salesses n'a pas su le reproduire et je me suis toujours demandé pour quoi, lui, qui a proposé des sons très intéressants avec des synthétiseurs à la pointe dans les années 90, n'a pas su garder le charme de ses anciennes productions. C'est une énigme pour moi. Lorsque j'ai découvert le titre de la chanson "Coup de tonnerre" pour la première fois, j'étais très content car je m'attendais à retrouver l'identité sonore des chansons comme "Tremblement de terre", "La planète bleue", "L'amour toujours" et on a eu des arrangements amateurs.

_________________
"En Caramel, en Chocolat ou peut - être en Nougat, en Ananas, moi je cherche un Garçon, Tout en Bonbon" <3 DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992) - Page 3 668323786 DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992) - Page 3 2711839806
LuDO-DOrothée
LuDO-DOrothée
Timide

Masculin Messages : 471
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992)

Message par Romuald Jeu 17 Nov 2022 - 14:59

LuDO-DOrothée a écrit:l'album 2010 mais il s'avère que G. Salesses n'a pas su le reproduire et je me suis toujours demandé pour quoi, lui, qui a proposé des sons très intéressants avec des synthétiseurs à la pointe dans les années 90, n'a pas su garder le charme de ses anciennes productions. C'est une énigme pour moi. Lorsque j'ai découvert le titre de la chanson "Coup de tonnerre" pour la première fois, j'étais très content car je m'attendais à retrouver l'identité sonore des chansons comme "Tremblement de terre", "La planète bleue", "L'amour toujours" et on a eu des arrangements amateurs.

Je pense que c'est du au fait qu'à la fin du club Do, Gérard Salesses a du se séparer de ses claviers (peut-être loués?) puisque déjà l'album 1996 n'avait plus le son AB des années 90 mise à part les clochettes du D50 (mais plus la même batterie synthé et autre sons lead ect...).
En Bercy 2010 par contre, le son synthé typique de la boucle de « pour l'amour d'un garçon » est réapparu sur « On a toujours besoin », je pense que c'était en séquenceur pré-enregistré.

_________________
DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992) - Page 3 905987DOJEREVEBANN
Romuald
Romuald
Timide

Masculin Messages : 299
Age : 48

LuDO-DOrothée, Didi et Tim de R&C Live aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992)

Message par Didi Jeu 17 Nov 2022 - 20:24

Ils avaient les moyens de se faire construire leur propre studio son mais louaient les synthés ?
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1533
Age : 39

Tim de R&C Live aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992)

Message par Romuald Jeu 17 Nov 2022 - 22:34

Bah tu sais c'est courant, les studios son sont souvent livrés clé en main aux artistes qui enregistrent avec tout le matériel.
Pour AB, c'est vrai que tout était fait sur place à partir de l'album 1989 mais les claviers étaient montré le mercredi aprèm et lors des concerts avec les marques Yamaha, Korg et Roland qui n'étaient pas floutées, elles devaient donc négocier ça contre le prêt, c'était le best des machines à l'époque et ça coutait une blinde, c'est plus probable que le fait d'acheter des claviers, et surtout pour en faire quoi après ?
Après, je dis ça, j'en sais rien.

_________________
DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992) - Page 3 905987DOJEREVEBANN
Romuald
Romuald
Timide

Masculin Messages : 299
Age : 48

Tim de R&C Live aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992)

Message par Super Ted Ven 25 Nov 2022 - 20:37

Dans beaucoup de morceaux de Dorothée, il est question du sentiment amoureux : du moment où l'on commence à ressentir les premiers émois (ah, ces fichus "papillons dans le ventre", boudiou mou ) jusqu'à la cruelle rupture.

J'ai longtemps cru que le splendide "Mourir mon coeur" n'était qu'une chanson de plus évoquant une rupture douloureuse pour Dorothée.
J'ai mis (très) longtemps et mon humeur du jour y a surement joué pour beaucoup mais, pas plus tard que ce mercredi 23, une autre interprétation de la chanson m'a "sauté aux oreilles".
Dorothée parle-t-elle véritablement d'un amour qui se termine dans "Mourir mon coeur" ? Certes, le titre de la chanson peut s'apparenter à la fin d'une relation qui se terminerait dans la douleur.
Pourtant, si on tend l'oreille, on peut légitimement se demander si, dans ce texte, Dorothée n'évoque pas purement et simplement...la violence conjugale.
Elle compare l'homme auquel elle s'adresse à des animaux pas toujours réputés pour être les plus sympathiques qui soient : des fauves, des hyènes, des serpents,...
À cela s'ajoutent des guerriers féroces (les Huns d'Attila) et même carrément les flammes de l'Enfer....rien que ça ! L'Enfer....la "résidence" du Diable, le Mal à l'état pur.
Or, elle ajoute que cet homme inconnu est bien pire que tout cela : Il est le plus terrifiant des esprits malins.

La violence conjugale arrive, en filigrane, au refrain : l'homme a saccagé sans raison son bonheur et changé son horizon en douleur. La Dorothée blessée de ce morceau serait-elle tellement brisée qu'elle n'envisagerait même pas de retrouver le bonheur un jour? S'avoue-t-elle vaincue sous le coups de son bourreau? Cela contraste fortement avec la Dorothée forte de "Dorothée rock" ou "Pas peur des coups". Dorothée se retrouve soumise à l'emprise de cet homme et à ses maltraitances.
Le mot emprise pourra également dénoté une forme de manipulation. On sait aussi de cet homme qu'il a volé la saveur des passions de Dorothée. Elle est donc brisée et n'a plus goût à rien. Dorothée ajoute qu'elle est la cible permanente de cet homme depuis qu'ils se connaissent....L'idée d'une certaine manipulation s'insinue à ce moment dans l'esprit. Dorothée a-t-elle, en compagnie de cet homme, avant que la situation ne dégénère, alternée les moments de joie et les moments de peine....En clair, Dorothée est-elle ici victime d'un pervers narcissique  ? Un manipulateur tordu qui prendrait un malin plaisir à "jouer" avec elle ? Il n'est pas interdit de le penser.

Dorothée renonce-t-elle dans cette chanson ? Bien que l'on ne parle pas de mort au sens physique, elle évoque textuellement la mort de son coeur. Cela veut-il dire qu'elle renonce purement et simplement ? Est-elle dans un renoncement total. Renonce-t-elle à essayer de se battre ? de protester ? de se reconstruire une fois la tempête passée  ? C'est inhabituel d'entendre une Dorothée soumise

Quoi qu'il en soit, "Mourir mon coeur", en dehors de son extrême beauté, est sans conteste l'un de titres les plus douloureux de Dorothée. Probablement le plus violent et l'un des plus adulte et mature également. Il est aux antipodes des chansons évoquant des ruptures qui, bien qui douloureuses dans le contexte où elles nous sont racontées, restent plutôt soft et relativement indolores.


Il n'y a probablement rien d'inédit dans ce que je dis et je suis certain que bon nombre d'entre vous y ont déjà pensé mais je tenais à partager. Chacun choisissant de faire ce qu'il veut de cette tentative d'analyse.


Dernière édition par Super Ted le Dim 27 Nov 2022 - 9:42, édité 1 fois

_________________
DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992) - Page 3 Ban_pl10
Super Ted
Super Ted
Très fan

Masculin Messages : 4696
Age : 42

_Desmeon et Didi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992)

Message par _Desmeon Ven 25 Nov 2022 - 21:04

Super Ted a écrit:Dans beaucoup de morceau de Dorothée, il est question du sentiment amoureux : du moment où l'on commence à ressentir les premiers émois (ah, ces fichus "papillons dans le ventre, boudiou mou ) jusqu'à la cruelle rupture.

J'ai longtemps cru que le splendide "Mourir mon coeur" n'était qu'une chanson de plus évoquant une rupture douloureuse pour Dorothée.
J'ai mis (très) longtemps et mon humeur du jour y a surement joué pour beaucoup mais, pas plus tard que ce mercredi 23, une autre interprétation de la chanson m'a "sauté aux oreilles".
Dorothée parle-t-elle véritablement d'un amour qui se termine dans "Mourir mon coeur" ? Certes, le titre de la chanson peut s'apparenter à la fin d'une relation qui se terminerait dans la douleur.
Pourtant, si on tant l'oreille, on peut légitimement se demander si, dans ce texte, Dorothée n'évoque pas purement et simplement...la violence conjugale.
Elle compare l'homme auquel elle s'adresse à des animaux pas toujours réputés pour être les plus sympathiques qui soient : des fauves, des hyènes, des serpents,...
À cela s'ajoute des guerriers féroces (les Huns d'Attila) et même carrément les flammes de l'Enfer....rien que ça ! L'Enfer....la "résidence" du Diable, le Mal à l'état pur.
Or, elle ajoute que cet homme inconnu est bien pire que tout cela : Il est le plus terrifiant des esprits malins.

La violence conjugale arrive, en filigrane, au refrain : l'homme a saccagé sans raison son bonheur et changé son horizon en douleur. La Dorothée blessée de ce morceau serait-elle tellement brisée qu'elle n'envisagerait même pas de retrouver le bonheur un jour . S'avoue-t-elle vaincue sous le coups de son bourreau. Cela contraste fortement avec la Dorothée forte de "Dorothée rock" ou "Pas peur des coups". Dorothée se retrouve soumise à l'emprise de cet homme.
Le mot emprise pourra également dénoté une forme de manipulation. On sait aussi de cet homme qu'il a volé la saveur des passions de Dorothée. Elle est donc brisée et n'a plus goût à rien. Dorothée ajoute qu'elle est la cible permanente de cet homme depuis qu'ils se connaissent....L'idée d'une certaine manipulation s'insinue à ce moment dans l'esprit. Dorothée a-t-elle, en compagnie de cet homme, avant que la situation ne dégénère, alterné les moments de joie et les moments de peine....En clair, Dorothée est-elle ici victime d'un pervers narcissique  ? Un manipulateur tordu qui prendrait un malin plaisir à "jouer" avec elle ? Il n'est pas interdit de le penser.

Dorothée renonce-t-elle dans cette chanson ? Bien que l'on ne parle pas de mort au sens physique, elle évoque textuellement la mort de son coeur. Cela veut-il dire qu'elle renonce purement et simplement ? Est-elle dans un renoncement total . Renonce-t-elle à essayer de se battre ? de protester ? de se reconstruire une fois la tempête passée  ? C'est inhabituel d'entendre une Dorothée soumise

Quoi qu'il en soit, "Mourir mon coeur", en dehors de son extrême beauté, est sans conteste l'un de titres les plus douloureux de Dorothée. Probablement l'un des plus adulte et mature également. Il est aux antipodes des chansons évoquant des ruptures qui, bien qui douloureuses dans le contexte où elles nous sont racontées, reste plutôt soft et relativement indolores.


Il n'y a probablement rien d'inédit dans ce que je dis et je suis certain que bon nombre d'entre vous y ont déjà pensé mais je tenais à partager. Chacun choisissant de faire ce qu'il veut de cette tentative d'analyse.  

Analyse très intéressante de cette chanson, après il y a des blessures dont on a beaucoup de mal à guérir, ça prend du temps, les cicatrices restent encore, je peux comprendre un peu ta réaction. J'ai moi-même, pas en amour, mais dans ma vie, eu un chemin de vie très difficile entre une mère perverse narcissique qui a détruit une bonne partie de ma vie et celle de mon entourage, tout cela avait considérablement abîmé ma vie (dificile de se faire des amis, amours inexistants) j'ai du mal depuis des années (au moins mes 27 ans de refaire surface), je rame toujours, mais j'espère encore pouvoir tourner définitivement la page une bonne fois pour toute !

_________________
"Un jour on se retrouvera !"
_Desmeon
_Desmeon
Bavard

Masculin Messages : 759
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992)

Message par Didi Ven 25 Nov 2022 - 21:05

merci pour cette fine analyse écrite qui plus est en un jour aussi symbolique que celui ci.
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1533
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992)

Message par Didi Ven 25 Nov 2022 - 21:10

je sais ce que tu ressens @_Desmeon j'ai vécu et vis encore au sein d'une famille aux rapports très toxique. Je sais ce que c'est que de se sentir seul parmis la foule. Venir sur ce forum est ma bouffée d'air frais et les vagues de sorties successives des objets made by @Frédéric aident grandement a chasser les nuages. je te souhaite bon courage.
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1533
Age : 39

_Desmeon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992)

Message par _Desmeon Ven 25 Nov 2022 - 21:20

Didi a écrit:je sais ce que tu ressens  @_Desmeon j'ai vécu et vis encore au sein d'une famille aux rapports très toxique. Je sais ce que c'est que de se sentir seul parmis la foule. Venir sur ce forum est ma bouffée d'air frais et les vagues de sorties successives des objets made by  @Frédéric aident grandement a chasser les nuages. je te souhaite bon courage.

Je confirme pour la bouffée d'air frais et toutes ces merveilles de Fred redonnent le sourire, le bonheur.
Merci Fred, merci Dorothée, merci le Club Dorothée pour toutes ces années exceptionnelles qu'on a pu passer pendant 10 ans !

_________________
"Un jour on se retrouvera !"
_Desmeon
_Desmeon
Bavard

Masculin Messages : 759
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992)

Message par Super Ted Dim 27 Nov 2022 - 9:44

_Desmeon a écrit:Analyse très intéressante de cette chanson, après il y a des blessures dont on a beaucoup de mal à guérir, ça prend du temps, les cicatrices restent encore, je peux comprendre un peu ta réaction. J'ai moi-même, pas en amour, mais dans ma vie, eu un chemin de vie très difficile entre une mère perverse narcissique qui a détruit une bonne partie de ma vie et celle de mon entourage, tout cela avait considérablement abîmé ma vie (dificile de se faire des amis, amours inexistants) j'ai du mal depuis des années (au moins mes 27 ans de refaire surface), je rame toujours, mais j'espère encore pouvoir tourner définitivement la page une bonne fois pour toute !

Merci.
J'aurais pu chercher à le développer davantage mais j'avoue que mon temps était limité lorsque je suis venu partager ces impressions.
Pourtant, cela faisait deux jours que je me répétais qu'il fallait que je vienne poster mon ressenti ici.
J'avoue que je viens néanmoins d'éditer légèrement le texte pour cause de fautes d'orthographe non corrigées pale pale pale

_________________
DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992) - Page 3 Ban_pl10
Super Ted
Super Ted
Très fan

Masculin Messages : 4696
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992)

Message par scot Dim 27 Nov 2022 - 9:57

Je n'avais jamais vu la chanson comme ça, mais maintenant que tu l'as souligné, ça semble une évidence.

Au départ, je voyais plus ça comme la fascination de Do pour un mec ultra macho. Mais en fait tu as raison.
scot
scot
Très bavard

Masculin Messages : 1294
Age : 41

Super Ted et Tim de R&C Live aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992)

Message par Kumpel Dim 27 Nov 2022 - 11:05

Je suis plus réservé.
Je doute que JLA ait pensé à ça en écrivant la chanson. À mon avis il a juste souhaité écrire un énième texte métaphorique mettant en scène des éléments de la nature sous forme listique comme les neiges de l'Himalaya, les anneaux de Saturne etc.
Ces chansons sont d'ailleurs bien écrites, il faut le dire.
En revanche je te rejoins Super Ted sur le fait que c'est, avec le recul et sous une façade un peu enfantine, un texte assez sombre. Ne serait-ce que par le fait que le verbe "mourir" est dans le titre.
Kumpel
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 14830
Age : 47

_Desmeon, Max85 et Tim de R&C Live aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992)

Message par Max85 Dim 27 Nov 2022 - 15:53

Je ne crois pas une seule seconde à cette théorie. JLA parlant de violences conjugales ? Non vraiment je pense que tu pars trop loin DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992) - Page 3 1f602 Même si la chanson est très belle, je ne la trouve pas spécialement plus mature que d'habitude mais bon ça reste mon avis.
Max85
Max85
Timide

Masculin Messages : 270
Age : 38

_Desmeon et Tim de R&C Live aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992)

Message par Super Ted Dim 27 Nov 2022 - 17:32

Je n'ai pas DU TOUT parlé de JLA dans mon post et je n'ai pas NON PLUS parlé de théorie....mais juste d'une analyse possible du texte de la chanson....

_________________
DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992) - Page 3 Ban_pl10
Super Ted
Super Ted
Très fan

Masculin Messages : 4696
Age : 42

Tim de R&C Live aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992)

Message par Kumpel Dim 27 Nov 2022 - 17:36

Ah d'accord. En quelque sorte ce serait une lecture possible des paroles de la chanson, mais à l'insu de son auteur ?
Kumpel
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 14830
Age : 47

Tim de R&C Live aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992)

Message par Super Ted Dim 27 Nov 2022 - 18:48

Ben oui Laughing Laughing

_________________
DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992) - Page 3 Ban_pl10
Super Ted
Super Ted
Très fan

Masculin Messages : 4696
Age : 42

Tim de R&C Live aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album UNE HISTOIRE D'AMOUR (1992)

Message par Kumpel Dim 27 Nov 2022 - 19:37

Écoute, pourquoi pas après tout. Ce n'est pas la première fois que le public fait d'une chanson une interprétation éloignée de l'intention initiale de son auteur.
Dans un autre domaine, Clara Luciani a par exemple expliqué que beaucoup de femmes avaient reçu sa chanson la grenade comme un hymne de lutte contre le cancer du sein.
Kumpel
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 14830
Age : 47

Tim de R&C Live aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum