DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989)
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Re: DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989)
Cet album n'est "que" mon Top 3 !

David- Timide
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Frédéric aime ce message
Re: DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989)
Je préfère la période RécréA2 mais je reconnais que c'est un bon album.
"Dorothée Rock" est un incontournable !
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Mecki-Do- Fan
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Re: DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989)
Je suis tellement d'accord avec Fred sur son analyse de ce disque !
Dorothée a dû être très fière de ce disque car elle reconnaît à cette époque que son auteur et son compositeur lui font du "sur - mesure" ! Elle explique dans le Dorothée Magazine du 10/10/89 : "L'orchestration est superbe. Ce sont vraiment des chansons qui me plaisent et pour tous les styles. J'y crois très fort."
Dorothée explique que le choix des 12 chansons a été ardu. Elle les a choisies parmi 200 titres.
La conception de ce disque et le façonnement de sa tonalité sonore se font sous les meilleurs auspices. La rédaction du Dorothée Magazine du 10 Octobre 1989 le souligne : "Cet album naît sous les meilleurs auspices". Gérard Salesses va déployer son talent d'arrangeur et de compositeur dans le nouveau studio - son AB à la Plaine Saint Denis.
On peut facilement induire que la construction de ce studio - son s'est accompagné de l'achat d'un matériel d'enregistrement audio / sonore sophistiqué et les arrangements de l'album 89 témoignent de ces nouveautés.
A cette époque, l'inauguration de ce nouvel espace d'enregistrement s'accompagne d'une volonté affirmée de produire un disque de qualité : d'après le Dorothée Magazine, "Une fois le Club Dorothée terminé sur TF1, Dorothée quittait le studio en courant pour s'engouffrer dans le studio son. Là, répétitions des chansons et enregistrements jusqu'à l'atteinte de la perfection. Quelques nuits et weekends auront été sacrifiés."






A partir de ce disque, l'enregistrement des opus de Dorothée commence véritablement à se professionnaliser et un son standard va progressivement se mettre en place avec des éléments sonores communs perceptibles dans chaque album entre 1989 et 1995 (à l'exception de l'album Nashville qui constitue une parenthèse artistique éphémère) :
1/ Une batterie synthétique permettant de créer des rythmes saccadés. On entend cette batterie distinctement dans les cinq premières secondes "instrumentales" de la chanson "L'amour toujours".
et "Chou, hibou, genou, caillou" :
Je vous avais déjà parlé de mon obsession pour les ambiances sonores magnifiques de Gérard Salesses. Celle - ci en est un exemple ! Je peux les écouter à outrance, je les adore !
J'aurais tellement voulu que cette batterie soit utilisée pour "Coup de tonnerre" en 2010 ! Les chansons de ce disque auraient eu plus d'envergure et de dynamisme avec cette batterie !
2/ Des "Key Changes" ou changements de tonalité sont caractéristiques des chansons festives de Dorothée à partir de cette époque. La chanson "Si je l'aimais" illustre les points 1/ et 2/. On y trouve la batterie synthétique : elle rythme la totalité du morceau + la notion de "Key Change" est illustrée dans ce titre : à partir de 2 : 38, un pont instrumental est mis en exergue, la batterie est mise à l'honneur de 2 : 37 à 2 : 41 pour servir de transition à la reprise du refrain avec une nouvelle tonalité à 2 : 54. On retrouvera ce même schéma, cette même structure dans d'autres chansons des albums des années 90.
On peut penser à :
"C'est l'amour" (1990) : même schéma : à 2 : 33, BATTERIE / PONT INSTRUMENTAL et à 2 : 37, reprise du refrain avec un "Key Change".
"Où est le garçon ?" (1991) : rebelote !! Batterie / pont instrumental à 3 : 08 et key change à 3 : 11.
"Moi je veux chanter pour vous" (1996) mais pour ce disque, G. Salesses inaugure une nouvelle batterie synthétique. Cet album perpétue la tradition du son AB mais une nouvelle gamme de sons synthétiques et une nouvelle batterie sont utilisées.
3 : 08 : pont instrumental / batterie puis 3 : 12, Key Change / reprise du refrain et changement de tonalité pour Dorothée avec renforcement des choeurs.
Enfin, en 2010, G. Salesses réutilise ce procédé dans "Coup de tonnerre" à 2 : 24 avec une batterie "cheap" qui fait très démo puis Key Change à 2 : 32.
3/ L'utilisation du 48 PISTES qui permettra une plus grande richesse dans la production des chansons. C'est la technique de l'OVERDUBBING. Il faudrait vraiment demander confirmation auprès de G. Salesses mais j'avais découvert cette technique grâce à des ouvrages consacrés au groupe ABBA.
G. Salesses a dû utiliser les overdubs des voix. En plus d’enregistrer exactement la même ligne vocale plusieurs fois, il y avait aussi de nombreuses lignes supplémentaires à harmoniser. Une piste pour Dorothée et d'autres pour Martine Latorre et Francine Chantereau, les choristes de Dorothée. Les refrains des chansons de Dorothée et les choeurs sont, à partir de l'album 89, plus riches : les choeurs des choristes devaient être enregistrés plusieurs fois pour donner plus de richesse et d'intensité aux refrains. On a parfois l'impression d'entendre plusieurs choristes alors qu'elles ne sont que deux ! On perçoit ceci dans "La maison du bonheur", "Tremblement de terre", "Les Neiges de l'Himalaya", "C'est l'amour", "Une petite musique pour moi", "Où est le garçon ?", "Même les baleines".
Pour toutes ces raisons, j'adore ce disque qui est l'emblème d'un art de faire et d'un son made in AB ! Cet album, c'est la marque de fabrique d'un duo talentueux, Porry et Salesses !
Comme Fred, j'aime les chansons estampillées "pop festives" de ces années - là comme "La maison du bonheur", "Si je l'aimais", "C'est l'amour". Ce sont de véritables chansons pop - variété et je dois dire que cette ère "89 / 96" est ma préférée. L'album 2010 empruntait les codes de cette mouvance mais en moins bien avec des lignes mélodiques moins convaincantes que celles des années 90 et des arrangements en dessous de la Grande Epoque.
Dorothée a dû être très fière de ce disque car elle reconnaît à cette époque que son auteur et son compositeur lui font du "sur - mesure" ! Elle explique dans le Dorothée Magazine du 10/10/89 : "L'orchestration est superbe. Ce sont vraiment des chansons qui me plaisent et pour tous les styles. J'y crois très fort."
Dorothée explique que le choix des 12 chansons a été ardu. Elle les a choisies parmi 200 titres.
La conception de ce disque et le façonnement de sa tonalité sonore se font sous les meilleurs auspices. La rédaction du Dorothée Magazine du 10 Octobre 1989 le souligne : "Cet album naît sous les meilleurs auspices". Gérard Salesses va déployer son talent d'arrangeur et de compositeur dans le nouveau studio - son AB à la Plaine Saint Denis.
On peut facilement induire que la construction de ce studio - son s'est accompagné de l'achat d'un matériel d'enregistrement audio / sonore sophistiqué et les arrangements de l'album 89 témoignent de ces nouveautés.
A cette époque, l'inauguration de ce nouvel espace d'enregistrement s'accompagne d'une volonté affirmée de produire un disque de qualité : d'après le Dorothée Magazine, "Une fois le Club Dorothée terminé sur TF1, Dorothée quittait le studio en courant pour s'engouffrer dans le studio son. Là, répétitions des chansons et enregistrements jusqu'à l'atteinte de la perfection. Quelques nuits et weekends auront été sacrifiés."






A partir de ce disque, l'enregistrement des opus de Dorothée commence véritablement à se professionnaliser et un son standard va progressivement se mettre en place avec des éléments sonores communs perceptibles dans chaque album entre 1989 et 1995 (à l'exception de l'album Nashville qui constitue une parenthèse artistique éphémère) :
1/ Une batterie synthétique permettant de créer des rythmes saccadés. On entend cette batterie distinctement dans les cinq premières secondes "instrumentales" de la chanson "L'amour toujours".
et "Chou, hibou, genou, caillou" :
Je vous avais déjà parlé de mon obsession pour les ambiances sonores magnifiques de Gérard Salesses. Celle - ci en est un exemple ! Je peux les écouter à outrance, je les adore !
J'aurais tellement voulu que cette batterie soit utilisée pour "Coup de tonnerre" en 2010 ! Les chansons de ce disque auraient eu plus d'envergure et de dynamisme avec cette batterie !
2/ Des "Key Changes" ou changements de tonalité sont caractéristiques des chansons festives de Dorothée à partir de cette époque. La chanson "Si je l'aimais" illustre les points 1/ et 2/. On y trouve la batterie synthétique : elle rythme la totalité du morceau + la notion de "Key Change" est illustrée dans ce titre : à partir de 2 : 38, un pont instrumental est mis en exergue, la batterie est mise à l'honneur de 2 : 37 à 2 : 41 pour servir de transition à la reprise du refrain avec une nouvelle tonalité à 2 : 54. On retrouvera ce même schéma, cette même structure dans d'autres chansons des albums des années 90.
On peut penser à :
"C'est l'amour" (1990) : même schéma : à 2 : 33, BATTERIE / PONT INSTRUMENTAL et à 2 : 37, reprise du refrain avec un "Key Change".
"Où est le garçon ?" (1991) : rebelote !! Batterie / pont instrumental à 3 : 08 et key change à 3 : 11.
"Moi je veux chanter pour vous" (1996) mais pour ce disque, G. Salesses inaugure une nouvelle batterie synthétique. Cet album perpétue la tradition du son AB mais une nouvelle gamme de sons synthétiques et une nouvelle batterie sont utilisées.
3 : 08 : pont instrumental / batterie puis 3 : 12, Key Change / reprise du refrain et changement de tonalité pour Dorothée avec renforcement des choeurs.
Enfin, en 2010, G. Salesses réutilise ce procédé dans "Coup de tonnerre" à 2 : 24 avec une batterie "cheap" qui fait très démo puis Key Change à 2 : 32.
3/ L'utilisation du 48 PISTES qui permettra une plus grande richesse dans la production des chansons. C'est la technique de l'OVERDUBBING. Il faudrait vraiment demander confirmation auprès de G. Salesses mais j'avais découvert cette technique grâce à des ouvrages consacrés au groupe ABBA.
G. Salesses a dû utiliser les overdubs des voix. En plus d’enregistrer exactement la même ligne vocale plusieurs fois, il y avait aussi de nombreuses lignes supplémentaires à harmoniser. Une piste pour Dorothée et d'autres pour Martine Latorre et Francine Chantereau, les choristes de Dorothée. Les refrains des chansons de Dorothée et les choeurs sont, à partir de l'album 89, plus riches : les choeurs des choristes devaient être enregistrés plusieurs fois pour donner plus de richesse et d'intensité aux refrains. On a parfois l'impression d'entendre plusieurs choristes alors qu'elles ne sont que deux ! On perçoit ceci dans "La maison du bonheur", "Tremblement de terre", "Les Neiges de l'Himalaya", "C'est l'amour", "Une petite musique pour moi", "Où est le garçon ?", "Même les baleines".
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LuDO-DOrothée- Timide
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Re: DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989)
LuDO-DOrothée a écrit:Dorothée explique que le choix des 12 chansons a été ardu. Elle les a choisies parmi 200 titres.
200 titres ... ça laisse songeur. Je me demande ce qu'ils sont devenu. Utilisés pour les opus suivants ? Aux oubliettes. "Ardu" signifie difficile il me semble donc ça veut dire que les titres étaient de haut niveau. Mais 200, quand même ... Cette citation avait fait rêver bien du monde du temps du projet de l'intégrale, dont moi, ou on nous faisait saliver disant que parmi les titres écartés de chaque opus de Dorothée il y avait du bon et même du très bon. On connaît la suite.
Didi- Très bavard
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Re: DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989)
Alors, les 200 titres n'ont pas été enregistrés me semble - t - il.
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LuDO-DOrothée- Timide
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Re: DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989)
Déjà, est-ce que c'est vrai?
scot- Très bavard
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Re: DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989)
j'ai toujours cru qu'un artiste enregistrait puis faisait un choix sur ce qui figurera ou non sur l'album. Récemment Elsa a du faire un choix sur son album "5" ou il y avait beaucoup de chansons, et finalement certain des titres écartés ont été proposés sur la première réédition. Vous imaginez ce que ça aurait pu donner pour DO si a l'époque les rééditions étaient a la mode comme aujourd'hui 

Didi- Très bavard
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Re: DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989)
J'ai effectivement beaucoup de mal à croire que J.F Porry puisse écrire et composer 200 titres en un an. Je pense que la rédaction a voulu enjoliver l'histoire de la conception du disque.
En tout cas, cet article est certainement le plus intéressant de tous les reportages consacrés à un nouvel album de Dorothée.
La même ligne éditoriale aurait pu être appliquée pour les années suivantes et on aurait apprécié des photos des sessions des enregistrements.
En tout cas, cet article est certainement le plus intéressant de tous les reportages consacrés à un nouvel album de Dorothée.
La même ligne éditoriale aurait pu être appliquée pour les années suivantes et on aurait apprécié des photos des sessions des enregistrements.
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LuDO-DOrothée- Timide
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Re: DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989)
la même année sont également sorti Ce train qui s'en va et Tu seras a mes pieds, 2 opus chers a mon coeur. Oui, on peut dire que 89 était la meilleure année d'AB, nous avons eu 3 millésimes.
Didi- Très bavard
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LuDO-DOrothée aime ce message
Re: DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989)
Tu as toujours bon goût toi !! <3
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LuDO-DOrothée- Timide
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Didi aime ce message
Re: DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989)
et pourtant ce n'est pas la nostalgie qui parle, tout cela je l'ai découvert sur le tard, en 2008 je crois. Dorothée c'était vague pour moi, je connaissais vaguement quelque tube, dont Chagrin d'amour/une petite musique pour moi, que j'écoutais dans mon mange-disque rouge avec Si ma vie tourne bien/Tic et tac rangers du risques de Anne
du coup je ne peux séparer ces chansons, se sont mes madeleines de proust. Je les ai oublié en grandissant puis quand j'ai voulu découvrir en entier les repertoires de ces artistes tout est revenu en mémoire d'une force. le kiff absolu. je me suis bien rattrapé depuis.
Mais en 89 je n'étais qu'un bout de chou de 3 ans qui entrait en maternelle, bien loin de l'univers adolescent de Do, Hélène et Emma ... Mon univers a ce moment là semblait se résumer a une VHS ou ma mère enregistrait des épisodes de Tom Sawyer et Clémentine pour que je lui fiche la paix

Mais en 89 je n'étais qu'un bout de chou de 3 ans qui entrait en maternelle, bien loin de l'univers adolescent de Do, Hélène et Emma ... Mon univers a ce moment là semblait se résumer a une VHS ou ma mère enregistrait des épisodes de Tom Sawyer et Clémentine pour que je lui fiche la paix

Didi- Très bavard
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Didi- Très bavard
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