ABsolument Dorothée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Slimane - Le topic officiel

+4
Clubdo90
Mecki-Do
Kumpel
Super Ted
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Slimane - Le topic officiel   - Page 2 Empty Re: Slimane - Le topic officiel

Message par Les années récré Jeu 4 Jan 2024 - 1:39

Super Ted a écrit:Eurovision : Slimane chante "Mon amour" sur l'Arc de Triomphe, spectaculaire performance
Je ne trouve pas cette performance spectaculaire, Slimane ne bouge pas, emmitouflé dans sa doudoune, on ne voit même pas son regard qui en dit tjrs long. J'espère que le show de l'Eurovision sera plus convainquante car si la chanson est belle et la voix incroyable, le jeu de scène est très important.

Les années récré
Timide

Messages : 215

https://www.lesanneesrecre.fr

Revenir en haut Aller en bas

Slimane - Le topic officiel   - Page 2 Empty Re: Slimane - Le topic officiel

Message par Tim de R&C Live Jeu 4 Jan 2024 - 10:24

Les années récré a écrit:
Tim de R&C Live a écrit:Pour une fois on a un artiste vraiment connu et qui a vraiment des chances de gagner !
Ce n'est pas la première fois, on avait envoyé Patricia Kaas au casse pipe en 2009. Slimane a toutes les chances de gagner grâce à son talent mais aussi dans la conjoncture actuelle et alors qu'on accueille les JO


Ah je ne savais pas. Après il faut que j'avoue que je ne suis pas tellement l'eurovision  Very Happy

_________________
Tim
Tim de R&C Live
Tim de R&C Live
Très bavard

Masculin Messages : 1503
Age : 17

https://www.youtube.com/channel/UCP_mH6hE6nOxXCf9rSk-kdQ

Revenir en haut Aller en bas

Slimane - Le topic officiel   - Page 2 Empty Re: Slimane - Le topic officiel

Message par Kumpel Jeu 4 Jan 2024 - 14:41

Les années récré a écrit:
Super Ted a écrit:Eurovision : Slimane chante "Mon amour" sur l'Arc de Triomphe, spectaculaire performance
Je ne trouve pas cette performance spectaculaire, Slimane ne bouge pas, emmitouflé dans sa doudoune, on ne voit même pas son regard qui en dit tjrs long. J'espère que le show de l'Eurovision sera plus convainquante car si la chanson est belle et la voix incroyable, le jeu de scène est très important.
J'avoue être de ceux qui qualifieraient volontiers sa prestation de spectaculaire. Le décor des champs élysées, les lumières, et la teneur même de la chanson ne necessitaient à mon sens aucune chorégraphie particulière ni aucune gesticulation. Sa voix, ce texte, son charisme : voilà déjà des ingrédients qui suffisent à me donner foi en une victoire possible à l'eurovision.
Kumpel
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 14837
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Slimane - Le topic officiel   - Page 2 Empty Re: Slimane - Le topic officiel

Message par Les années récré Jeu 4 Jan 2024 - 16:30

Surtout pas de gesticulation inutile mais au moins un grtos plan sur le visage. Si il suffit de l'arc de triomphe en arrière plan alors... une belle projection devrait faire l'affaire en Suede

_________________
Slimane - Le topic officiel   - Page 2 Logo-210
Les années récré
Les années récré
Timide

Masculin Messages : 215
Age : 47

https://www.lesanneesrecre.fr

Revenir en haut Aller en bas

Slimane - Le topic officiel   - Page 2 Empty Re: Slimane - Le topic officiel

Message par Clubdo90 Ven 5 Jan 2024 - 20:03

En général, les prestations faites en amont de l'Eurovision n'ont rien à voir avec la performance qui sera faite lors du concours.... Tout dépendra de la mise en scène, des jeux de lumières, des écrans, etc...
Clubdo90
Clubdo90
Timide

Masculin Messages : 211
Age : 33

Les années récré aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Slimane - Le topic officiel   - Page 2 Empty Re: Slimane - Le topic officiel

Message par Super Ted Dim 12 Mai 2024 - 12:56

Tellement déçu qu'il ne soit que 4e mou

_________________
Slimane - Le topic officiel   - Page 2 Ban_pl10
Super Ted
Super Ted
Très fan

Masculin Messages : 4723
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Slimane - Le topic officiel   - Page 2 Empty Re: Slimane - Le topic officiel

Message par Les années récré Dim 12 Mai 2024 - 13:15

J’y ai cru jusqu’au bout mais c’est vrai que le Suisse a assuré aussi.
Il me semble aussi qu’il n'était pas au mieux de sa forme.
C’est très aléatoire ce concours par contre quelle carte jouer l’année prochaine ???

_________________
Slimane - Le topic officiel   - Page 2 Logo-210
Les années récré
Les années récré
Timide

Masculin Messages : 215
Age : 47

https://www.lesanneesrecre.fr

Revenir en haut Aller en bas

Slimane - Le topic officiel   - Page 2 Empty Re: Slimane - Le topic officiel

Message par scot Dim 12 Mai 2024 - 13:18

Il faut envoyer Elsa Esnoult.
scot
scot
Très bavard

Masculin Messages : 1312
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Slimane - Le topic officiel   - Page 2 Empty Re: Slimane - Le topic officiel

Message par Kumpel Dim 12 Mai 2024 - 17:39

Oui, une star intergalactique comme elle ne peut que nous ramener le trophée, d'autant que la quasi totalité des jurys européens ne comprendra pas un seul mot du texte...
Kumpel
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 14837
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Slimane - Le topic officiel   - Page 2 Empty Re: Slimane - Le topic officiel

Message par Clubdo90 Dim 12 Mai 2024 - 22:33

Comme vous dites, c'est aléatoire...et hélas, politique
Il faudrait déjà qu'ils soutitrent toutes les chansons selon les pays de diffusion. Comme ça on vote vraiment pr la chanson et non pas pour la popularité de l'artiste.

La chanson du gagnant ne m'a pas emballé. Après je ne suis pas très client d'électro, je préfère la variété.

Ce qui m'a vraiment attristé c'est la réaction face à la chanteuse Israélienne, aussi bien de la part de certains des chanteurs que d'une partie du public.

Quelle honte !
Clubdo90
Clubdo90
Timide

Masculin Messages : 211
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Slimane - Le topic officiel   - Page 2 Empty Re: Slimane - Le topic officiel

Message par Hugvintage Mar 14 Mai 2024 - 0:28

En tout cas, concernant Elsa Esnoult, je préférerais me concernant que lorsque vous parlez d'elle, vous écriviez toujours son nom de famille, parce que lorsque vous n'écrivez qu'Elsa, je ne pense pas automatiquement à elle, mais à une autre chanteuse qui m'a davantage marquée qu'elle, Elsa Lunghini, qui était ma star d'enfance en même temps que Dorothée, et qui a, pour la chanson du moins, de son premier disque "T'en va pas" à son album live de 2006 "Connexions" toujours utilisé seulement son prénom pour faire carrière. Elle n'a rajouté Lunghini qu'en 2008 lors de la sortie de son dernier album à ce jour "Oser".

Sinon, la 4ème place de Slimane à l'Eurovision n'est pas mal. J'avoue que sa chanson est sauvée par sa mélodie, mais les paroles ne sont qu'une chanson d'amour, même si c'est lui qui les a écrites.

En réalité, je ne veux pas me vanter, mais par passion, après avoir fait une série d'émissions de radio sur ce sujet en 2010 / 2011, j'ai appris par coeur la liste des chanteurs ayant représenté la France à l'Eurovision de 1956 à 2011, et comme je regarde le programme chaque année, je me souviens aussi des représentants français de 2011 à 2024, et des pays qui l'ont remporté.

Malheureusement, je fais le constat que depuis quelques années, on n'y envoie pratiquement plus de purs interprètes (Dans le sens artiste n'écrivant ni ne composant ses chansons), et davantage des auteurs-compositeurs-interprètes.

Et bon Slimane avait écrit les paroles, c'est une jolie chanson avec des paroles romantiques, mais on sent que Slimane n'est pas d'après moi le nouvel Alain Souchon ou le nouveau Francis Cabrel. (Quoique une chanson avec le mot "caillou" n'irait peut-être pas à l'Eurovision). Ceci dit, l'oeuvre de Francis Cabrel ne devrait pas être réduite à la parodie qu'en a fait Laurent Gerra.

En 2016, j'avais aimé la chanson d'Amir dont ma soeur est fan, mais même chose, Amir est sympa mais c'est pas le nouveau Brassens, le nouveau Cabrel, le nouveau Le Forestier, le nouveau Souchon ni même le nouveau Goldman. Le souci avec cette vague de renouveau de la chanson française qu'il y a eu dans les années 70 après les yéyés avec l'arrivée des artistes que je viens de nommer, c'est qu'ils étaient tellement talentueux, que les auteurs compositeurs des décennies suivantes semblent moins l'être.

J'ai lu hier à 21 h 00 que Vianney comptait faire une pause dans sa carrière. Bon, il a 33 ans, et j'espère pour lui que s'il fait une pause il va nous revenir avec des chansons aux textes moins mièvres.

Cependant, j'ai bien aimé sa participation au Téléthon.

On parlait beaucoup dans les années 2000 d'une nouvelle chanson française comme en clin d'oeil à la génération des auteurs-compositeurs arrivés dans les années 70 (Le Forestier, Souchon, Berger, Jonasz, Duteil, Renaud, Sheller, Cabrel entre autres) à propos de Vincent Delerm ou Bénabar, mais j'ai l'impression qu'on n'entend plus trop parler de ces artistes maintenant.

Hugvintage
Timide

Masculin Messages : 354
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Slimane - Le topic officiel   - Page 2 Empty Re: Slimane - Le topic officiel

Message par Clubdo90 Mar 14 Mai 2024 - 2:52

J'entends bien ce que tu dis pour le profil d'auteur compositeur... Mais force est de constater que l'électro a de plus en plus sa place à l'Eurovision et donc moins les artistes auteurs compositeurs "à la Cabrel / Forestier / Souchon"
Pour le coup la chanson de Slimane marquait une belle différence.
Clubdo90
Clubdo90
Timide

Masculin Messages : 211
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Slimane - Le topic officiel   - Page 2 Empty Re: Slimane - Le topic officiel

Message par Hugvintage Mar 14 Mai 2024 - 3:21

Je viens de réécouter la chanson. C'est vrai qu'elle est belle, et que les paroles vont bien avec la mélodie. De plus, la mise en scène au concours était très simple.

Concernant l'Eurovision pour la France, il est vrai qu'il y a peu d'artistes auteurs-compositeurs-interprètes de chanson un peu à textes qui s'y sont présentés. Le premier a été Alain Barrière en 1963, un auteur-compositeur-interprète (qui connaissait François Corbier et lui a produit son premier disque "La dame sous la pluie" et a aussi sorti le tube "Tu t'en vas" en duo avec Noëlle Cordier, arrangé par... Gérard Salesses !!) qui me paraissait un peu sûr de lui (Décédé en 2019, assez oublié médiatiquement) mais avec une simple mais très belle chanson "Elle était si jolie", un de ses premiers tubes.

Finalement, à part Serge Lama, en 1971 avec la chanson "Un jardin sur la Terre" dont en plus il n'était pas l'auteur. Mais Serge Lama je le mets vraiment entre la chanson à textes et la variété française. Le concernant, il y a vraiment une seule chanson de son répertoire que j'apprécie : "Mon ami, mon maître". Je crois que c'est surtout l'image de l'artiste un peu macho réactionnaire et peut-être faussement imbu de lui-même qui me gêne chez lui.

Musicalement, c'est aussi quelqu'un qui est resté dans une forme de chanson française à mélodie très classique dans les années 80, soit à un moment donné où d'autres (Julien Clerc, Alain Souchon, Le Forestier et même Cabrel) ont un peu évolué en mettant plus de rock dans leurs musiques, plus de synthés aussi, parce que c'était l'époque et ils n'ont pas forcément proposé leurs meilleures chansons à ce moment là, mais cela leur a permis de durer. Alors que Lama lui, si à ce moment là, il a triomphé avec son spectacle sur Napoléon, il est resté musicalement plus vieillot dans ses mélodies et arrangements et surtout est devenu très désagréable (Voire une émission de 1985 "Le jeu de la vérité" pile à ce moment là), et son succès a décru.

Sinon, il y avait aussi Gérard Lenorman qui en 1988 a fait une erreur colossale en représentant la France à l'Eurovision, où il a terminé 10ème avec la chanson très moyenne "Chanteur de charme" pour tenter de redonner un coup de fouet à sa carrière qui battait déjà de l'aile.

Le pauvre s'est d'ailleurs vu être confronté à Lara Fabian pour le Luxembourg et à Céline Dion pour la Suisse !!

Il y avait aussi en 1996 le chanteur guitariste celtique Dan Ar Braz qui a ensuite vivement regretté sa participation au concours.

Si on étend l'Eurovision à la francophonie, il y a eu aussi le méconnu Pierre Rapsat en 1976 pour la Belgique avec une très belle chanson "Judy et cie". Mais aussi pour la Suisse, Henri Dès en 1970 avec la chanson "Retour", bien avant qu'il ne sorte des disques de chansons plus pour enfants, chansons qui ont marqué mon enfance autant que celles de Dorothée (Surtout ses albums "N°5" et "Le beau tambour" ceci dit) !

Hugvintage
Timide

Masculin Messages : 354
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Slimane - Le topic officiel   - Page 2 Empty Re: Slimane - Le topic officiel

Message par Kumpel Hier à 14:40

Hugvintage a écrit:En tout cas, concernant Elsa Esnoult, je préférerais me concernant que lorsque vous parlez d'elle, vous écriviez toujours son nom de famille, parce que lorsque vous n'écrivez qu'Elsa, je ne pense pas automatiquement à elle, mais à une autre chanteuse qui m'a davantage marquée qu'elle, Elsa Lunghini, qui était ma star d'enfance en même temps que Dorothée, et qui a, pour la chanson du moins, de son premier disque "T'en va pas" à son album live de 2006 "Connexions" toujours utilisé seulement son prénom pour faire carrière. Elle n'a rajouté Lunghini qu'en 2008 lors de la sortie de son dernier album à ce jour "Oser".

Ah oui tu as raison. Sur un forum comme celui-ci, si on n'est pas précis, on aura vite fait de croire qu'on parle d'Elsa Lunghini, d'autant qu'elle a une actualité chargée !... Very Happy
Kumpel
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 14837
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Slimane - Le topic officiel   - Page 2 Empty Re: Slimane - Le topic officiel

Message par Kumpel Hier à 14:58

Hugvintage a écrit:

Finalement, à part Serge Lama, en 1971 avec la chanson "Un jardin sur la Terre" dont en plus il n'était pas l'auteur. Mais Serge Lama je le mets vraiment entre la chanson à textes et la variété française. Le concernant, il y a vraiment une seule chanson de son répertoire que j'apprécie : "Mon ami, mon maître". Je crois que c'est surtout l'image de l'artiste un peu macho réactionnaire et peut-être faussement imbu de lui-même qui me gêne chez lui.

Musicalement, c'est aussi quelqu'un qui est resté dans une forme de chanson française à mélodie très classique dans les années 80, soit à un moment donné où d'autres (Julien Clerc, Alain Souchon, Le Forestier et même Cabrel) ont un peu évolué en mettant plus de rock dans leurs musiques, plus de synthés aussi, parce que c'était l'époque et ils n'ont pas forcément proposé leurs meilleures chansons à ce moment là, mais cela leur a permis de durer. Alors que Lama lui, si à ce moment là, il a triomphé avec son spectacle sur Napoléon, il est resté musicalement plus vieillot dans ses mélodies et arrangements et surtout est devenu très désagréable (Voire une émission de 1985 "Le jeu de la vérité" pile à ce moment là), et son succès a décru.


On dirait un catalogue d'extraits de la presse people.
Soyons sérieux, on parle de Serge Lama, une des plus longues carrières de la chanson française, qui n'a plus à faire ses preuves.
C'est bien la première fois que je lis qu'il est devenu désagréable. En tout cas expliquer un fléchissement de ses ventes de disques dans la deuxième partie des années 80 de cette façon me paraît être un argument bien fantaisiste. Quel est l'artiste de variétés ayant commencé sa carrière dans les années 60 qui n'a pas été un peu secoué par les nouveaux courants musicaux de cette décennie 80 ? Je trouve qu'avec Napoléon que tu cites, il s'en est au contraire plutôt bien sorti, car ce spectacle, ce n'est pas rien !
Je ne sache pas que Serge Lama soit "imbu de lui-même", en tout cas guère plus que les artistes de scène qui, et ils sont les premiers à le dire, doivent obligatoirement avoir un minimum d'ego pour exercer un métier comme le leur. Comment le leur reprocher, dès lors que c'est constitutif de leur art, et de leur activité ? (Monter sur scène, c'est bien pour se montrer, faut-il rappeler l'étymologie du mot anglais "show", sans parler de celle de "spectacle" en français ?)
Pardon mais je ne comprends pas que l'on reproche à un artiste de parler de lui. C'est ce qu'on leur demande de faire, en plateau télé par exemple. C'est ce qu'on attend d'eux. Voudrait-on qu'ils commentent l'actualité ou qu'ils nous fassent le bulletin météo ?
Naturellement, on aime ou pas un artiste. Mais c'est un autre sujet. Devant des carrières comme celles-ci, on ne peut que s'incliner. Leur longévité ne peut pas être le fruit du hasard, et à mes yeux elle fait foi. Je n'y vois rien de "vieillot" comme tu dis. Ca s'inscrit dans un style qui est le sien, qui a probablement été plus vendeur à une époque, certes, mais qui a le mérite d'avoir traversé les décennies et de nous laisser aujourd'hui un répertoire patrimonial irréfutable.
Kumpel
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 14837
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum