ABsolument Dorothée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989)

+11
David
ftattoo25
Didi
Mecki-Do
Super Ted
Kumpel
Turc
scot
Allan24
_Desmeon
Frédéric
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989)

Message par LuDO-DOrothée Dim 5 Mai 2024 - 15:52

Mon propos est corroboré par Frédéric dans le descriptif du clip de "Si je l'aimais" sur YouTube :




Le saviez-vous ? : "Si je l'aimais" devait être le premier single de l'album paru en octobre 1989, car la chanson "Tremblement de terre" n'a été écrite qu'à la dernière minute.

LuDO-DOrothée
Timide

Messages : 480

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989)

Message par Didi Dim 5 Mai 2024 - 15:59

Si je l’aimais est une chanson sympathique mais n’a pas l’aura d’un lead single selon moi.
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1563
Age : 39

LuDO-DOrothée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989)

Message par LuDO-DOrothée Dim 5 Mai 2024 - 16:07

Je suis d'accord, c'est la raison pour laquelle, je suis surpris d'avoir lu que "Si je l'aimais" aurait pu être la chanson - phare de l'album.

Comme vous l'avez dit, l'auteur et le compositeur de Dorothée avaient, à mon avis, en tête de créer un titre fort et un slogan marketing percutant pour lancer le BERCY et la chanson "Tremblement de Terre" a été conçue dans ce but.

D'ailleurs, la même formule a été reprise pour le BERCY suivant avec la création du titre "Les Neiges de l'Himalaya". Il fallait un titre encore plus fort que "Tremblement de Terre" et cette chanson est sans doute la mieux produite de son répertoire et la plus atypique !


Dernière édition par LuDO-DOrothée le Dim 5 Mai 2024 - 16:33, édité 1 fois

_________________
"En Caramel, en Chocolat ou peut - être en Nougat, en Ananas, moi je cherche un Garçon, Tout en Bonbon" <3 DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989) - Page 3 668323786 DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989) - Page 3 2711839806
LuDO-DOrothée
LuDO-DOrothée
Timide

Masculin Messages : 480
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989)

Message par scot Dim 5 Mai 2024 - 16:27

Si je l'aimais est une bonne chanson d'album, mais effectivement, pas très porteuse.

De même, il me semble que Bom bom bom était prévue pour être la chanson leader à la place d'Attention Danger.
scot
scot
Très bavard

Masculin Messages : 1312
Age : 41

LuDO-DOrothée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989)

Message par Didi Dim 5 Mai 2024 - 16:41

Il me semble avoir lu que chagrin d’amour n’était pas très tubesque comme lead, mais moi j’ai toujours adoré ce titre et qui représente bien l’album plus intimiste de Dorothée. Et même si quasi personne n’est d’accord avec moi je préfère et de loin l’album Chagrin à l’album Les neiges.
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1563
Age : 39

LuDO-DOrothée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989)

Message par choucroute Lun 6 Mai 2024 - 15:49

En ce moment, j'essaie l'application Suno qui permet de créer des chansons par intelligence artificielle. J'ai décrit la thématique de la chanson Tremblement de Terre par curiosité. Après quelques tentatives, j'ai un résultat plutôt pas mal.

Le pire, c'est que le côté simpliste des paroles fait vraiment penser à du Porry.  DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989) - Page 3 1f604

La Chasse de l'Amour
https://suno.com/song/ea9f569a-0458-41eb-bf4d-96da6873fb12

[Verse]
Dans les vagues déchaînées
Je nage avec ardeur
Parmi les ouragans
Je cherche ton cœur
Dans les tremblements de terre
Je marche sans peur
À travers les volcans en feu
Je trouve le bonheur

[Verse 2]
Dans le vent violent
Je vole vers toi
Malgré les tornades
Je reste loin des abois
À travers les tempêtes
Je tisse notre histoire
Dans l'œil du cyclone
Je te trouve et je crois

[Chorus]
Je passerai par tous les désastres naturels
Juste pour être avec toi
Mon amour éternel
Dans chaque catastrophe
Je trouverai mon chemin
Pour que notre amour brûle tel un feu sans fin
choucroute
choucroute
Nouveau

Masculin Messages : 147
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989)

Message par LuDO-DOrothée Mer 8 Mai 2024 - 10:46

Le timbre de voix de Dorothée dans l'album "Chagrin d'amour" est à tomber !
Elle s'est impliquée comme jamais dans l'interprétation des titres de cet album qui est un des plus qualitatifs ! Il est à la fois tonique et nostalgique alors que "Tremblement de terre" est idéalement calibré pour la scène. Les chansons ont été écrites et composées pour une performance scénique, c'est la raison pour laquelle j'ai du mal à croire que "Tremblement de terre" a été écrit à la dernière minute. Selon moi, "Tremblement de terre" est au contraire le point de départ de ce projet musical 89 - 90. Il fallait un titre tubesque et calibré pour élever Dorothée au rang de super star à Bercy.

_________________
"En Caramel, en Chocolat ou peut - être en Nougat, en Ananas, moi je cherche un Garçon, Tout en Bonbon" <3 DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989) - Page 3 668323786 DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989) - Page 3 2711839806
LuDO-DOrothée
LuDO-DOrothée
Timide

Masculin Messages : 480
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989)

Message par LuDO-DOrothée Mer 8 Mai 2024 - 10:47

[quote="LuDO-DOrothée"]Le timbre de voix de Dorothée dans l'album "Chagrin d'amour" est à tomber !
Elle s'est impliquée comme jamais dans l'interprétation des titres de cet album qui est un des plus qualitatifs ! Il est à la fois tonique et nostalgique alors que "Tremblement de terre" est idéalement calibré pour la scène. Les chansons ont été écrites et composées pour une performance scénique, c'est la raison pour laquelle j'ai du mal à croire que "Tremblement de terre" a été écrit à la dernière minute. Selon moi, "Tremblement de terre" est au contraire le point de départ de ce projet musical 89 - 90. Il fallait un titre tubesque et calibré pour élever Dorothée au rang de super star à Bercy.
Dommage que Jean - François Porry ne s'exprime pas sur le façonnement des albums de Dorothée, on a encore tellement de choses à apprendre et c'est maintenant qu'il doit le faire !

_________________
"En Caramel, en Chocolat ou peut - être en Nougat, en Ananas, moi je cherche un Garçon, Tout en Bonbon" <3 DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989) - Page 3 668323786 DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989) - Page 3 2711839806
LuDO-DOrothée
LuDO-DOrothée
Timide

Masculin Messages : 480
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989)

Message par Didi Mer 8 Mai 2024 - 12:59

Longtemps j'ai espéré qu'il écrive ses mémoires, mais le problème c'est qu'on ne sait plus démêler le vrai de la légende. Même la découverte de Dorothée pour en faire une chanteuse a eu droit a deux histoires me semble t'il. Tout dépend de celui qui l'a raconte. Après un beau livre contenant l'intégralité des paroles de ses chansons agrémenté de belles photos de la star et avec des annotations de JLA, de salesses et jourdan pour chacune des chansons ça me plairait bien et ça se fait, j'ai vu des artistes comme Hardy se prêter a cet exercice.
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1563
Age : 39

LuDO-DOrothée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989)

Message par LuDO-DOrothée Mer 8 Mai 2024 - 13:14

J'adorerais !!!! <3 Restons optimistes ! De belles choses verront encore le jour, j'en suis convaincu ! Sourire ! :-)

_________________
"En Caramel, en Chocolat ou peut - être en Nougat, en Ananas, moi je cherche un Garçon, Tout en Bonbon" <3 DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989) - Page 3 668323786 DOROTHÉE - Album TREMBLEMENT DE TERRE (1989) - Page 3 2711839806
LuDO-DOrothée
LuDO-DOrothée
Timide

Masculin Messages : 480
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum