ABsolument Dorothée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DOROTHÉE - Album BONHEUR CITY (1995)

+13
LuDO-DOrothée
ftattoo25
David
Cricri 77
Jath
Vali-AB-Fan
Allan24
_Desmeon
Mecki-Do
Kumpel
Didi
scot
Super Ted
17 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

DOROTHÉE - Album BONHEUR CITY (1995) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album BONHEUR CITY (1995)

Message par NicoDo Mer 8 Mar 2023 - 11:16

L'album sera réédité (normalement), mais qui est pour une réédition enrichie des 5 titres écartés?????? Ce serait le mega kiff

NicoDo
Timide

Messages : 303

Tim de R&C Live aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album BONHEUR CITY (1995) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album BONHEUR CITY (1995)

Message par Kumpel Mer 8 Mar 2023 - 17:12

J'ai la vague intuition que ta suggestion va retenir l'attention de notre Davy ! Laughing
Kumpel
Kumpel
ABsolument Fan

Masculin Messages : 14807
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album BONHEUR CITY (1995) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album BONHEUR CITY (1995)

Message par Mecki-Do Mer 8 Mar 2023 - 18:57

NicoDo a écrit:L'album sera réédité (normalement), mais qui est pour une réédition enrichie des 5 titres écartés?????? Ce serait le mega kiff

Moi, Didi aussi ! Very Happy

_________________
Ré, mi, fa, sol, fa, mi, ré... DO !
Mecki-Do
Mecki-Do
Fan

Masculin Messages : 2913
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album BONHEUR CITY (1995) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album BONHEUR CITY (1995)

Message par Super Ted Mer 8 Mar 2023 - 19:20

NicoDo a écrit:L'album sera réédité (normalement), mais qui est pour une réédition enrichie des 5 titres écartés?????? Ce serait le mega kiff

Pourtant ça ne sera pas le cas je pense : Fred a dit dès de le départ que les rééditions seraient faites à l'identique des versions déjà sorties.

_________________
DOROTHÉE - Album BONHEUR CITY (1995) - Page 3 Ban_pl10
Super Ted
Super Ted
Très fan

Masculin Messages : 4666
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album BONHEUR CITY (1995) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album BONHEUR CITY (1995)

Message par Tim de R&C Live Mer 8 Mar 2023 - 20:03

Super Ted a écrit:
NicoDo a écrit:L'album sera réédité (normalement), mais qui est pour une réédition enrichie des 5 titres écartés?????? Ce serait le mega kiff

Pourtant ça ne sera pas le cas je pense : Fred a dit dès de le départ que les rééditions seraient faites à l'identique des versions déjà sorties.

Perso je suis mitigé. D'un sens j'aimerais pour avoir l'opus original, mais d'un autre sens, je trouve que l'on ne respecte pas l'album qui est sorti à l'époque.

_________________
Tim
Tim de R&C Live
Tim de R&C Live
Très bavard

Masculin Messages : 1503
Age : 17

https://www.youtube.com/channel/UCP_mH6hE6nOxXCf9rSk-kdQ

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album BONHEUR CITY (1995) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album BONHEUR CITY (1995)

Message par Didi Mer 8 Mar 2023 - 22:32

Kumpel a écrit:J'ai la vague intuition que ta suggestion va retenir l'attention de notre Davy ! Laughing

Serais je si prévisible Laughing ? C'était mon souhait et j'avais posé la question a Fred. Il a été clair ça sera une réédition a l'identique comme pour les autres. Mais je ne désespère pas un jour de pouvoir écouter cet album dans son "intégralité". PS : en revanche je ne pense pas a 15 titres lorsque je rêve a cet album mais a 14. "La petite fille" étant, a mes yeux, très bien à sa place sur "toutes les chansons du monde".
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1512
Age : 39

Tim de R&C Live aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album BONHEUR CITY (1995) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album BONHEUR CITY (1995)

Message par Didi Mar 14 Mar 2023 - 13:20

J'ai l'impression que l'inédit On part en tournée ainsi que Long tall Sally (je préfère ce titre avant qu'il soit rebaptisé) n'a pas fait d'heureux lors de sa sortie.
Moins d'heureux en tout cas que Un garçon en bonbon. Pour moi un inédit de Do quelque soit sa forme est un évènement en soi, ce n'est pas pour rien qu'au fond de mon petit coeur j'espère qu'il existe encore bien des trésors que l'on découvrira un jour ou l'autre. Mais j'aurais une question globale ; est ce que le style nashville est un style qui a "perdu" certains fans ? Le plus souvent je lis des commentaires élogieux comme s'il s'agissait d'un appel d'air qui renouvellerait sa carrière qui commençait a s'enliser depuis 2 albums ... Nashville a été certifié disque de platine quand même ... mais l'album suivant a fait un four, alors je me demandais si cet appel d'air n'avait pas également causé des dégats. J'ai l'impression que Nashville est a dorothée ce que anamorphosée est à Mylène (Kumpel va A DO RER  la comparaison Laughing ) certains fans ne se sont jamais fait a ce virage rock et sont resté fidèles a la premiere trilogie plus sombre, est ce que c'est un peu le cas aussi de certains fans pour Nashville, ils sont restés fidèles au bon vieux synthé de gégé et "boude" quand il y a "du vrai son live" ? la question mérite d'être posé après tout ce que j'ai pu lire concernant les 2 inédits de cet essentiel ? Certes à mes yeux ce n'est pas le haut du panier de cette période américaine, mais j'y ai quand même pris mon pied surtout sur On part en tournée.
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1512
Age : 39

Mecki-Do et Tim de R&C Live aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album BONHEUR CITY (1995) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album BONHEUR CITY (1995)

Message par Twisto Mar 14 Mar 2023 - 15:55

Didi a écrit:J'ai l'impression que Nashville est a dorothée ce que anamorphosée est à Mylène (Kumpel va A DO RER  la comparaison Laughing ) certains fans ne se sont jamais fait a ce virage rock et sont resté fidèles a la premiere trilogie plus sombre

Perso, je pense surtout que cet album, même s'il est peut-être supérieur aux précédents, est un peu associé à l'essoufflement du phénomène Dorothée. Nous avions grandi, les enfants que nous étions sont passés à une autre star (Hélène) et donc les albums suivants sont moins associés à des souvenirs personnels. Puis avouons-le, en terme d'iconographie, Nashville avec sa pochette horrible avec une photo quasi floue découpée au scalpel n'a pas vraiment aidé à porter le projet à l'époque... Et on peut pas dire que ça ait vraiment été rattrapé avec l'album suivant qui marque plus que l'essoufflement.
En ce qui concerne les inédits, moi je les trouve sympas. J'aime sa voix un peu cassée de l'époque et ça me fait bien plus plaisir d'écouter ces titres que ses ritournelles des débuts 80's comme l'"homme en bonbon" qui me laissent aussi indifférent que quand elle chante "colchique dans les prés" (ou l'un des 100 autres titres) du Jardin des Chansons.
Twisto
Twisto
Timide

Masculin Messages : 205
Age : 39

Jayzad, diogomo et Tim de R&C Live aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album BONHEUR CITY (1995) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album BONHEUR CITY (1995)

Message par Mecki-Do Mar 14 Mar 2023 - 21:11

Twisto a écrit: l'"homme en bonbon" qui me laissent aussi indifférent que quand elle chante "colchique dans les prés" (ou l'un des 100 autres titres) du Jardin des Chansons.

Je respecte mais je réaffirme que, personnellement, je suis hyper fan du jardin des chansons ! Wink

_________________
Ré, mi, fa, sol, fa, mi, ré... DO !
Mecki-Do
Mecki-Do
Fan

Masculin Messages : 2913
Age : 43

Tim de R&C Live aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album BONHEUR CITY (1995) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album BONHEUR CITY (1995)

Message par Didi Mar 14 Mar 2023 - 22:34

et moi, bien qu'étant né a la fin de récré a2, j'ai une affection particuliere pour cette période. C'est comme un gout de paradis perdu, cette époque que je n'ai pas connu donc ... j'adore la Do qui chante Un garçon en bonbon. J'adore l'époque Nashville, mais si je devais allé sur une ile déserte et que je pouvais apporter que très peu de cd, le choix serait vite fait ça serait ceux de son âge d'or : premiere moitié des années 80 I love you
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1512
Age : 39

Kumpel, Mecki-Do et Tim de R&C Live aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album BONHEUR CITY (1995) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album BONHEUR CITY (1995)

Message par LuDO-DOrothée Mer 15 Mar 2023 - 21:47

Ces différences de points de vue et d'appétences correspondent en fait à l'évolution du répertoire de Dorothée et de sa posture de chanteuse : Twisto préfère sans doute la Dorothée de la fin des années 80 qui préfigure celle des années 90 avec un répertoire "variété pop". Honnêtement, je pense que tous les petits garçons gays de l'époque donc ceux que nous étions adoraient cette Dorothée avec ses chansons pop synthé festives et ses costumes scintillants. Ce n'est pas pour rien qu'elle était surnommée la Madonna pour les mômes lors de son premier Bercy ! J'avais déjà lu cette référence dans un article. Les gays hissent certaines chanteuses au rang d'icône. Si on suit cette analyse, par extension, on peut penser que Dorothée était l'icône des petits garçons gays, en tout cas, c'était mon cas et je pense ne pas être le seul.

Dans son imagerie et son iconographie, n'étions - nous pas facinés par ses cheveux blonds, ses vestes customisées et sa posture scénique ? Moi je l'imitais quand j'étais enfant, je m'identifiais à elle sans pour autant vouloir être une femme mais je reste persuadé qu'elle rendait heureux beaucoup de petits garçons homos dans les années 90.

Pour cette raison, je n'ai pas développé une appétence pour la Dorothée du Jardin des Chansons même si j'adore certains morceaux comme "Le temps du muguet".

J'adore la poésie, la légèreté et la frivolité des tous premiers albums : ils sont emprunts de passion, la passion d'une apprentie - chanteuse qui se découvre des talents d'interprète et qui explorent cette facette dans "les filles", "le bon dieu" ! Dorothée joue avec sa voix, ses intonations et elle met en avant son côté mutine, malicieuse et cet aspect atteint son paroxysme dans l'album "Maman" qui est son album rose - bonbon acidulé.

Et j'ai forcément une grande passion pour ses albums des années 90 avec de la bonne variété pop - l'album Chagrin d'amour en étant un bel exemple : chansons festives "C'est l'amour" et blues sixties "c'est l'été des enfants sages".

_________________
"En Caramel, en Chocolat ou peut - être en Nougat, en Ananas, moi je cherche un Garçon, Tout en Bonbon" <3 DOROTHÉE - Album BONHEUR CITY (1995) - Page 3 668323786 DOROTHÉE - Album BONHEUR CITY (1995) - Page 3 2711839806
LuDO-DOrothée
LuDO-DOrothée
Timide

Masculin Messages : 467
Age : 41

Mecki-Do et diogomo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album BONHEUR CITY (1995) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album BONHEUR CITY (1995)

Message par Twisto Jeu 16 Mar 2023 - 9:24

LuDO-DOrothée a écrit:Ces différences de points de vue et d'appétences correspondent en fait à l'évolution du répertoire de Dorothée et de sa posture de chanteuse : Twisto préfère sans doute la Dorothée de la fin des années 80 qui préfigure celle des années 90 avec un répertoire "variété pop".

Je pense que le coté "culte" n'a rien à voir avec une quelconque qualité de la musique... On a tous un album "le plus culte" différent. Approximativement celui de nos 6 à 8 ans. C'est plus lié à sa propre époque qu'à l'album en lui même. C'est ce qui est fascinant avec Dorothée, c'est que ça évoque quelque chose d'extrêmement personnel et intime pour chacun. Je ne dis pas que je n'aime pas le JDC car je trouve ça nul, je dis juste que ça me laisse indifférent parce que ça ne m'évoque rien. Je n'ai pas de souvenir ni d'affectif relié à cette période. Ce qui n'empêche pas de trouver ça bien fait. Mais je pense que chacun a sa Dorothée et que finalement, ça a peu à voir avec elle même. Il n'est que et toujours question que de nous même. Smile
Le reste de son oeuvre n'est qu'une découverte a posteriori, la plupart d'entre nous n'avons découvert ses premiers albums qu'au début des années 2000 sur Internet lorsqu'ils ont commencé à circuler. (et inversement les enfants de la fin des 70's et début 80's ont surement découvert ses derniers albums à la même période, puisque chacun était passé à autre chose à un moment ou à un autre entre temps).
Twisto
Twisto
Timide

Masculin Messages : 205
Age : 39

LuDO-DOrothée, Tim de R&C Live et DoN1 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album BONHEUR CITY (1995) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album BONHEUR CITY (1995)

Message par NicoDo Lun 24 Juil 2023 - 16:06

Est-ce que je me trompe en disant que c'est l'album où le plus de "vrais" clips ont été réalisés (hors plateau du club do)??
NicoDo
NicoDo
Timide

Masculin Messages : 303
Age : 45

Tim de R&C Live aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album BONHEUR CITY (1995) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album BONHEUR CITY (1995)

Message par DoN1 Lun 31 Juil 2023 - 22:56

Je crois que c’est ex æquo avec ceux de Nashville non ?

DoN1
Nouveau

Masculin Messages : 169
Age : 43

Tim de R&C Live aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album BONHEUR CITY (1995) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album BONHEUR CITY (1995)

Message par Tim de R&C Live Lun 31 Juil 2023 - 23:21

Aucune idée !

_________________
Tim
Tim de R&C Live
Tim de R&C Live
Très bavard

Masculin Messages : 1503
Age : 17

https://www.youtube.com/channel/UCP_mH6hE6nOxXCf9rSk-kdQ

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album BONHEUR CITY (1995) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album BONHEUR CITY (1995)

Message par DoN1 Mer 9 Aoû 2023 - 11:35

DOROTHÉE - Album BONHEUR CITY (1995) - Page 3 91xOBu-NjwL._SL1500_

De retour dans les bacs le 15 septembre 2023

Version CD :

1 Bonheur City
2 Je suis amoureuse de toi
3 Pour quelques jours ou pour toujours
4 A l'école
5 J'ai cherché, j'ai pas trouvé
6 La queue du chat
7 J'avais un ami
8 Yeah Yeah
9 Valise 96
10 Je rêve

Version vinyle :

FACE A

1 Bonheur City
2 Je suis amoureuse de toi
3 Pour quelques jours ou pour toujours
4 A l'école
5 J'ai cherché, j'ai pas trouvé

FACE B :

1 La queue du chat
2 J'avais un ami
3 Yeah Yeah
4 Valise 96
5 Je rêve

DoN1
Nouveau

Masculin Messages : 169
Age : 43

Tim de R&C Live aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album BONHEUR CITY (1995) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album BONHEUR CITY (1995)

Message par Didi Mer 9 Aoû 2023 - 13:04

C'est dommage de n'avoir pas ajouté les 4 titres manquants (je n'inclus pas La petite fille qui est bien là ou elle est sur l'opus suivant). Je sais qu'il s'agit de réédition mais comme tous ses albums après les neiges n'ont pas eu droit a ce format là, il y a une marge de manoeuvre plus grande (retrait d'un titre sur Nashville par exemple). Pas grave c'est déjà super qu'on soit arrivé au bout de la collection des rééditions. Reste plus qu'a prier pour que dans un avenir plus ou moins proche, une nouvelle collection voit le jour incluant des inédits, du moins ce qu'on a bien voulu nous laisser ...
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1512
Age : 39

Tim de R&C Live aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album BONHEUR CITY (1995) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album BONHEUR CITY (1995)

Message par DoN1 Mer 9 Aoû 2023 - 13:45

Didi a écrit:C'est dommage de n'avoir pas ajouté les 4 titres manquants (je n'inclus pas La petite fille qui est bien là ou elle est sur l'opus suivant). Je sais qu'il s'agit de réédition mais comme tous ses albums après les neiges n'ont pas eu droit a ce format là, il y a une marge de manoeuvre plus grande (retrait d'un titre sur Nashville par exemple). Pas grave c'est déjà super qu'on soit arrivé au bout de la collection des rééditions. Reste plus qu'a prier pour que dans un avenir plus ou moins proche, une nouvelle collection voit le jour incluant des inédits, du moins ce qu'on a bien voulu nous laisser ...

Entre retirer une chanson par manque de place et inclure 3 titres de 1995 qui n’étaient pas sur le disque original il y a un fossé quand même… et je pense qu’il faut arrêter de croire que des dizaines d’inédits dorment dans les tiroirs… le réveil sera difficile pour certain.

DoN1
Nouveau

Masculin Messages : 169
Age : 43

Super Ted et Tim de R&C Live aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album BONHEUR CITY (1995) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album BONHEUR CITY (1995)

Message par Didi Mer 9 Aoû 2023 - 14:10

DoN1 a écrit:
Didi a écrit:C'est dommage de n'avoir pas ajouté les 4 titres manquants (je n'inclus pas La petite fille qui est bien là ou elle est sur l'opus suivant). Je sais qu'il s'agit de réédition mais comme tous ses albums après les neiges n'ont pas eu droit a ce format là, il y a une marge de manoeuvre plus grande (retrait d'un titre sur Nashville par exemple). Pas grave c'est déjà super qu'on soit arrivé au bout de la collection des rééditions. Reste plus qu'a prier pour que dans un avenir plus ou moins proche, une nouvelle collection voit le jour incluant des inédits, du moins ce qu'on a bien voulu nous laisser ...

Entre retirer une chanson par manque de place et inclure 3 titres de 1995 qui n’étaient pas sur le disque original il y a un fossé quand même… et je pense qu’il faut arrêter de croire que des dizaines d’inédits dorment dans les tiroirs… le réveil sera difficile pour certain.

Oh tu sais on n'a pas eu grand chose a se mettre sous la dent avant que Mediawan fasse son apparition, alors t'inquiète pas, il y a tout un tas d'oreiller au pied de mon lit pour amortir ma chute Wink concernant les inédits pour moi c'est le chat de Schrodinger : y'a un tiroir et il est fermé. Tant qu'un officiel n'aura pas ouvert ce tiroir pour nous dire ce qu'il en est, ou peut imaginer ce qu'il y a ou ce qu'il n'y a pas dans ce tiroir, ça ne fait de mal a personne Very Happy Je me répète mais je trouve ça déjà super qu'on soit arrivé au terme de cette collection de rééditions (ma commande a été passé dès l'annonce) j'emets juste l'avis que ça aurait été une valeur ajoutée que d'avoir 14 titres sur ce vinyle, le chiffre fétiche de Do I love you mais je comprends le principe de suivre une certaine logique tout au long de cette collection.
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1512
Age : 39

Tim de R&C Live et DoN1 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album BONHEUR CITY (1995) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album BONHEUR CITY (1995)

Message par Super Ted Mer 9 Aoû 2023 - 14:22

Didi a écrit:j'emets juste l'avis que ça aurait été une valeur ajoutée que d'avoir 14 titres sur ce vinyle, le chiffre fétiche de Do I love you

Fred a toujours dit que les albums seraient réédités à l'identique donc c'était prévisible...Sans compter que rajouter des morceaux qui n'en faisaient pas parti à la base aurait surement nuit à l'identité même de l'album.

Après, je dirais plus que 14 est un rythme de travail pour Azoulay plus qu'un nombre fétiche pour Dorothée.
Ce nombre de morceaux intervient plus ou moins au moment où le Club Dorothée débute (à l'exception des albums "Docteur", "Tremblement de terre" et "Bonheur city"....je ne compte pas "Nashville" car le 15eme titre n'est qu'une deuxième version d'un autre morceau déjà présent).
Tous les albums de la période "Récré A2" (à l'exception de "Hou la menteuse") comporte tous plus de 14 morceaux.
Ce n'est qu'une supposition bien entendu mais ce nombre de 14 correspond, à mon avis, à un rythme de travail que JLA s'impose car il sait qu'à cette époque, l'émission commence sur TF1 et il se doit d'être partout : émissions, chansons, spectacles, sitcoms ("Pas de pitié pour les croissants" et "Marotte et Charlie").
Je ne pense pas que ce soit une réelle demande ou envie de Dorothée.

_________________
DOROTHÉE - Album BONHEUR CITY (1995) - Page 3 Ban_pl10
Super Ted
Super Ted
Très fan

Masculin Messages : 4666
Age : 42

Allan24 et Tim de R&C Live aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

DOROTHÉE - Album BONHEUR CITY (1995) - Page 3 Empty Re: DOROTHÉE - Album BONHEUR CITY (1995)

Message par Didi Mer 9 Aoû 2023 - 14:32

Super Ted a écrit:Je ne pense pas que ce soit une réelle demande ou envie de Dorothée.

Je pense pareil, je voulais simplement dire par là que ça devenait presque comme une marque de fabrique ^^
Didi
Didi
Très bavard

Masculin Messages : 1512
Age : 39

Tim de R&C Live aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum